Loulou Gasté : 18/03/1908 – 08/01/1995

Loulou Gasté

Louis Gasté

Date de naissance : 18-03-1908
Date de décès : 08-01-1995
Cimetière : Cimetière de Passy, 2 Rue du Commandant-Schloesing 75016 Paris

Loulou Gasté (Louis Gasté), né(e) le 18-03-1908, est décédé(e) le 08-01-1995. Son corps est enterré au Cimetière de Passy à Paris

Louis Gasté, surnommé par tous Loulou Gasté, est né le 18 mars 1908 à Paris dans le XVIIe arrondissement.  C’est un compositeur français de chansons populaires qui ont été interprétées par les plus grands chanteurs de l’époque. Compagnon de Line Renaud, il est également celui qui a façonné la chanteuse et lui a offert ses plus belles chansons dont “Ma cabane au Canada” qui connaît un succès phénoménal. Il a également écrit la musique de plusieurs revues en France et aux Etats-Unis que Line Renaud mènera avec classe. Il meurt le 8 janvier 1995 à Rueil-Malmaison.

Entré en 1929 comme joueur de Banjo dans l’orchestre de Ray Ventura “Les collégiens”, Loulou Gasté est un précurseur du jazz en France et il compose déjà pour la formation aux influences américaines. En 1935 ” Tout va très bien, Madame la Marquise ” se vendra à plus d’un million d’exemplaires. L’orchestre disparait en 1940, Ray Ventura voit sa maison d’édition saisie et doit s’exiler, les autres membres du groupe sont mobilisés. Il rejoint Raymond Legrand et compose malgré tout durant cette triste période pour Lucienne Boyer, Jacques Pills et Tino Rossi notamment.

L’après-guerre marque l’avènement de plusieurs chansons à succès interprétées par les plus grandes vedettes des années 40. Et c’est en 1947 qu’il fait la connaissance d’une jeune chanteuse de 16 ans nommée Line Renaud qui deviendra rapidement sa femme malgré les vingt années qui les séparent. Il lui écrit plusieurs mélodies qui deviennent des triomphes. Il va façonner sa jeune compagne pour en faire une vedette internationale lui composant même des revues qu’elle interprète à Las Vegas avec succès.  

Compositeur de talent, il a également été plagié à travers le monde la chanson ” Pour toi “, a été plagié par un chanteur américain rebaptisé ” Feelings “, elle est devenu un succès international. Il faudra 6 ans de bataille judicaire pour qu’il soit reconnu comme étant le seul et unique compositeur de la chanson ” Pour toi – Feelings “.  Durant ses 50 ans de carrière, il a composé environ 1200 chansons, dont plusieurs dizaines ont connu un succès mondial. Il reste à jamais ce génial mélodiste mais aussi le mari de Line Renaud avec qui il composait un couple mythique du music-hall.

Célébrités décédées la même décennie