James Brown : 03/05/1933 – 25/12/2006

James Brown

James Joseph Brown Jr.

Date de naissance : 03-05-1933
Date de décès : 25-12-2006
Cimetière : Thomas Family Home Crypt, Aiken Coun Beech Island

James Brown (James Joseph Brown Jr.), né(e) le 03-05-1933, est décédé(e) le 25-12-2006. Son corps est enterré au Thomas Family Home Crypt à Beech Island

Prince de la soul et du funk, James Brown est un chanteur et un musicien absolument génial qui est aussi un auteur compositeur et un producteur de talent. Ses qualités de danseur grâce à un jeu de jambes incroyable sur une rythmique unique font de cette idole de l’Amérique afro-américaine un phénomène unique. Il a révolutionné la musique du XXe siècle à partir des années 60 et a composé quelques-uns des plus grands tubes planétaire tels que “Sex machine” ou encore “I Got You (I Feel Good)” et bien d’autres encore. Il naît le 3 mai 1933 et meurt le 25 décembre 2006.

Ramasseur de coton, délinquant au casier judiciaire particulièrement garni, James Brown est un chanteur anti système qui a connu une carrière qui englobe six incroyables décennies avec un brio incroyable. Il va en effet démarrer très jeune et s’imposer grâce à son style explosif sur scène et ses rythmiques endiablées matinées de cuivre. La sortie du mythique “Live at the Apollo” en 1963 contribue à la légende du chanteur qui fait ce jour-là une production scénique totalement hallucinante. Il va enchaîner les succès durant les années 60 se produisant régulièrement sur scène avec un déhanché et des pas de danse surréalistes qui font sa renommée mondiale. Il inspire des artistes comme Prince, Michael Jackson et même l’immense Miles Davis qui ne cesseront de revendiquer son héritage. Entre séjours en prison, prise de drogue et d’alcools et enregistrements de disques, James Brown fait éclater son talent dans une musique totalement déstructurée qui est sa marque de fabrique.

James Brown est adulée du public malgré ses frasques et sa mort sera l’occasion d’une commémoration à l’Apollo Théâtre de New York où des milliers de personnes viendront se recueillir sur sa dépouille. James Brown est un phénomène unique et un génie musical absolu de son siècle.

Célébrités décédées la même décennie