Guy Môquet
Date de naissance : 26-04-1924
Date de décès : 22-10-1941
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Guy Môquet, né(e) le 26-04-1924, est décédé(e) le 22-10-1941. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Guy Môquet est un des plus célèbres fusillés de France. Ce jeune militant communiste est né le 26 avril 1924 à Paris et il meurt sous les balles nazies le 22 octobre 1941 à Châteaubriant. Il a été le plus jeune des 48 otages fusillés ce jour-là dans plusieurs prisons françaises en représailles à la mort d’un officier Allemand.
Il est le symbole d’une jeunesse révolté qui crie ses convictions et sa soif de liberté à l’envahisseur fasciste. La lettre de Guy Moquet à sa famille avant son exécution est très émouvante et a fait l’objet de lectures publiques dans toutes les écoles françaises.
Fils d’un cheminot syndicaliste et député communiste de Paris, Guy Moquet baigne dans un univers de militance et de clandestinité lorsque son père est déporté en 1939 dans un camp d’internement en Algérie pour ses activités politiques.
Doué en sport, gouailleur et poète, il est un adolescent militant des jeunesses communistes qui plaît beaucoup aux filles.
Il est arrêté sur dénonciation le 13 octobre 1940 pour activité communiste et incarcéré par la police française qui n’arrivera pas à prouver sa culpabilité. Acquitté lors de son procès, Il est incarcéré par décision préfectorale.
Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d’occupation en Loire-Inférieure, est abattu à Nantes par un commando formé de trois communistes. Suite à cet acte et compte tenu du haut grade de l’officier exécuté, les Allemands décident de tuer 50 prisonniers français en guise de représailles.
A 17 ans, Guy Moquet est le plus jeune prisonnier fusillé et il enverra une lettre émouvante à sa mère pour la consoler.
Il sera décoré par le général De Gaulle de la croix de guerre et de la médaille de la résistance avant de recevoir la légion d’honneur à titre posthume pour acte de bravoure.