Emile Picard : 24/07/1856 – 11/12/1941

Emile Picard

Charles Emile Picard

Date de naissance : 24-07-1856
Date de décès : 11-12-1941
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Emile Picard (Charles Emile Picard), né(e) le 24-07-1856, est décédé(e) le 11-12-1941. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Mathématicien et grand spécialiste de la méthode itérative de la résolution des équations intégrales, Emile Picard est l’inventeur de deux théorèmes qui portent son nom. Né le 24 juillet 1856 à Paris, ce brillant scientifique et théoricien est connu également pour la méthode du point fixe. Il a été membre de l’académie des sciences dont il a été le secrétaire perpétuel jusqu’à sa mort le 11 décembre 1941 à Paris. Cet immense mathématicien est également un philosophe et un historien des sciences qui a laissé son nom à la postérité et qui reste l’une des grandes figures intellectuelles française.

Fils d’une famille de riche Bourgeois, Emile Picard fait des études brillantes et réussit avec brio ses concours d’entrée pour l’École polytechnique et pour l’École normale supérieure. Il optera finalement pour cette dernière. Il obtient en 1871 à l’âge de 21 ans le doctorat ès sciences mathématiques grâce à une thèse sur l’application de la théorie des complexes linéaires. Il va alors avoir une brillante carrière d’enseignant formant plus de 10 000 ingénieurs et il va s’appliquer durant sa carrière à exprimer un théorème sur les singularités des fonctions holomorphes. Ce théorème portera le nom de grand théorème de Picard. Il va également prouver le petit théorème de Picard sur la fonction entière non constante. Son travail sur la méthode du point fixe est une référence mondiale.

Il a écrit des livres à la frontière entre les mathématiques pures et la philosophie comme le traité d’analyses  qui a été traduit dans plusieurs langues. Il a été honoré plusieurs fois notamment de la grande croix de la légion d’honneur et de la Grande-Croix de l’Ordre de Santiago de l’Épée. Secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, il va être élu à l’académie française en 1924. Emile Picard a monté une fondation qui couronne tous les six ans un brillant mathématicien.

Célébrités décédées la même décennie