Maurice Paléologue : 13/01/1859 – 18/11/1944

Maurice Paléologue

Date de naissance : 13-01-1859
Date de décès : 18-11-1944
Cimetière : Cimetière de Passy, 2 Rue du Commandant-Schloesing 75016 Paris

Maurice Paléologue, né(e) le 13-01-1859, est décédé(e) le 18-11-1944. Son corps est enterré au Cimetière de Passy à Paris

Maurice Paléologue est un historien, essayiste et diplomate Français né en 1859 et mort en 1944 à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la Russie, mais aussi de romans et d’essais sur l’art et la littérature en particulier. Descendant de la lignée d’empereurs de Byzance et Constantinople, il fut élevé dans un climat intellectuel par sa mère Frédérique de Ridder, qui tenait un salon fréquentés par de nombreuses célébrités parmi lesquels se trouvaient des historiens et des hommes de lettres. Cela contribua à développer son véritable don pour l’écriture et sa passion pour l’histoire et les arts. Il fut d’ailleurs reçu à l’Académie Française en 1928.

C’est au sein du ministère des affaires étrangères que débuta sa carrière diplomatique en 1880. Il fut d’abord secrétaire d’ambassade à Tanger, Pékin et Rome, puis ambassadeur à Sofia et à Saint-Pétersbourg. Il fut à la fois chroniqueur et acteur de la Première Guerre mondiale à travers ses ouvrages d’histoire mais aussi et surtout à travers le rôle qu’il joua dans les négociations qui eurent lieu pendant le conflit. Après la chute du régime tsariste, il fut rappelé de Saint-Pétersbourg et occupa finalement le poste de secrétaire général du ministère des affaires étrangères, avant de se retirer définitivement des affaires publiques.

Maurice Paléologue fut sévèrement critiqué pour ne pas avoir respecté les consignes à suivre en cas de conflits. En effet, il fut accusé de lenteurs dans le relais des informations et d’être responsable du déclenchement de la guerre, avant que le traité de Versailles ne déclare que la principale responsable était l’Allemagne, en soutenant l’Autriche face à la Serbie et en déclarant ouvertement la guerre à la France et à la Russie.
Ce qui est plus que probable en revanche, c’est que Paléologue eut son rôle à jouer dans cette tragédie, mais aussi dans la révolution russe qui devait suivre. Sa relation privilégiée avec la famille impériale lui permit de tenir un journal très précis qui reconstituait les dialogues et les événements qui eurent lieu en Russie pendant cette grande guerre, et qui l’aida par ailleurs à se défendre partiellement face aux accusations portées contre lui.

En tant qu’écrivain, il collabora à la  « Revue  des deux mondes », mais il est également l’auteur de romans et d’essais sur l’art et la littérature comme « La Russie des Tsars pendant la Grande Guerre, Cavour, un grand réaliste, Vauvenargues, Dante, essai sur son caractère et son génie, Le Cilice, Entretiens avec l’impératrice Eugénie, L’Art chinois ».

Célébrités décédées la même décennie