Maryse Hilsz
Marie-Antoinette Hilsz
Date de naissance : 07-03-1901
Date de décès : 30-01-1946
Cimetière : Cimetière Levallois-Perret, 101 Rue Baudin 92300 Levallois-Perret
Maryse Hilsz (Marie-Antoinette Hilsz), né(e) le 07-03-1901, est décédé(e) le 30-01-1946. Son corps est enterré au Cimetière Levallois-Perret à Levallois-Perret
Marie-Antoinette Hilsz, plus connue sous le nom de Maryse Hilsz fut une militaire pionnière de l’aviation française. Sa passion, plus forte que tout, l’emmena à se surpasser et à obtenir de nombreux records. Nous lui devons par exemple le record de vol longue distance Paris-Saïgon-Paris en 1931, le record féminin d’altitude à 10 000 mètres en 1932 ou encore celui d’altitude féminine en avion à hélice à 14 310 mètres en 1936 (jamais égalé à ce jour).
La jeune femme décédée trop tôt en 1946 lors d’un accident, a su marquer son époque par sa force et sa détermination exemplaire. Elle s’impose comme héroïne dans un univers d’hommes.
Marie-Antoinette Hilsz naît le 7 mars 1901 à Levallois-Perret, issue d’une famille qui avait quitté l’Alsace pour rester française. Elle semble se destiner à une carrière de modiste, pourtant, elle rêve de voler et cette passion ne la quitte plus. Venant d’une famille modeste, sans diplôme et sans relations la jeune Hilsz n’a pas les moyens d’intégrer une école d’aviation, elle décide alors de s’inscrire à des concours de saut en parachute en 1924, elle n’est pourtant jamais montée dans un avion. Elle se lance dans le parachutisme d’exhibition, elle réalise plus d’une centaine de sauts dont vingt en double. Cette activité lui permet de financer ses études et elle obtient son brevet de pilote en 1930.
Dès les années 1930, l’aviatrice commence à battre des records de vitesse. Elle préfère piloter seule et pour cela apprend à réparer son avion elle-même. Sa vie privée est marquée par une passion amoureuse partagée avec l’aviateur André Salel. Malheureusement, celui-ci mourra prématurément dans un accident d’avion en 1934 en réalisant le vol d’essai d’un prototype d’avion de combat. La jeune femme sera dévastée par ce drame.
Elle remporte la coupe Hélène Boucher, sur Paris-Cannes, en 2 h 29 puis en 1 h 52 en 1935 et 1936. En 1941 elle entre dans la Résistance. Elle est la première femme à porter l’uniforme de l’armée de l’air, elle est ensuite nommée sous-lieutenant et affectée au Groupe de liaisons aériennes ministérielles. En 1945, Charles Tillon, ministre de l’Air, décide de créer un corps de pilotes militaires féminins. De prestigieuses aviatrices sont alors recrutées : Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Élisabeth Boselli, Élisabeth Lion, Anne-Marie Imbrecq… elles furent toutes reçues. Cette expérience s’arrêta toutefois en juillet 1946, avec le départ de Charles Tillon du Gouvernement, et ne survit pas à un gouvernement bien trop patriarcale.
Elle mourra le 30 janvier 1946 lors d’un accident lié au mauvais temps dans la région de Bourg-en-Bresse. Elle pilotait alors son Siebel 204 du GLAM. Sa sépulture se trouve aujourd’hui au cimetière de Levallois-Perret. Une sculpture lui est dédiée à Levallois-Perret représentant une aile d’oiseau pointée vers le ciel. L’inscription rappelle que Maryse Hilsz était une « Messagère, dans le monde de la gloire, des ailes françaises ».