Guy Tréjan : 18/09/1921 – 25/01/2001

Guy Tréjan

Guy Treichler

Date de naissance : 18-09-1921
Date de décès : 25-01-2001
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Guy Tréjan (Guy Treichler), né(e) le 18-09-1921, est décédé(e) le 25-01-2001. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Enterré aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise, Guy Tréjan (né Guy Treichler) est un acteur habitué aux seconds rôles dans le paysage cinématographique français du 20 ème siècle. Son talent se déploya aussi bien au théâtre qu’au cinéma et même dans certaines séries télévisées. Sa consécration aura lieu en 1991 lorsqu’il recevra le Molière du meilleur acteur pour son rôle dans “Heldenplatz”, il sera ensuite nommé en 1994 pour son second rôle dans “Hamlet”.

Le petit Guy est fils unique de Jacques Treichler d’origine Suisse, représentant en produits manufacturés, et de Simone Jamsin, mannequin chez Prenet. La mort prématurée de son père l’encourage à rejoindre sa tante, à Genève, ville où il fera ses études. Profondément passionné par le théâtre, il décide de retourner à Paris pour y intégrer des cours auprès de Charles Dullin.

Le jeune comédien reçoit par la suite l’enseignement de Jean-Louis Barrault et Fernand Ledoux et joue régulièrement dans la troupe de Dullin. En 1944, déjà marié et père de famille, il est appelé par les allemands pour effectuer son Service du travail obligatoire, prévenu de leur arrivée, il réussit à s’échapper grâce à de faux papiers et s’enfuit en Belgique puis en Suisse. Là-bas, il vivra de petits postes à la radio, à l’opérette et même en tant que chanteur.

L’artiste retourne à Paris après la guerre et joue au théâtre du Vieux Colombier. Sa carrière se confirme, il incarne notamment Lafayette aux côtés de Michèle Morgan dans “Marie-Antoinette, Reine de France”. Sa dernière apparition sur scène aura lieu en 1997 alors qu’il joue Jean de La Fontaine dans la comédie “Le Libertin de Dieu” de Michèle Ressi.

Avec plus d’une centaine de pièces et films à son actif, Guy Tréjan a su marquer profondément l’histoire du cinéma français. Il a joué de nombreuses fois avec Louis de Funès,  notamment dans « Pouic-Pouic » et « Jo ».

Célébrités décédées la même décennie