Guy des Cars
Guy Augustin Marie Jean De Pérusse des Cars
Date de naissance : 06-05-1911
Date de décès : 21-12-1993
Cimetière : Cimetière de Hautefort, Avenue Jacques Maigret 24390 Hautefort
Guy des Cars (Guy Augustin Marie Jean De Pérusse des Cars), né(e) le 06-05-1911, est décédé(e) le 21-12-1993. Son corps est enterré au Cimetière de Hautefort à Hautefort
Inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne, Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars est un enfant de la noblesse française qui est devenu au fil des années un écrivain prolifique. Né le 6 mai 1911 à Paris dans le XVIe, il est l’archétype de l’auteur de roman de gare qui a connu un succès phénoménale de 1941 à 1991. Il meurt le 21 décembre 1993 à Paris dans le XIIIe après avoir publié 1 à 2 romans par an durant un demi-siècle. Cet amoureux de la vie et du cirque a eu une vie très rempli.
Issu de la grande noblesse française, Guy des Cars fait ses études chez les jésuites où il se distingue par ses mauvais résultats et son comportement peu exemplaire faisant dire à ses professeurs : « Mauvais élève mais brillant esprit ». Après une courte relation amoureuse qui l’emmènera au Chili, il écrit une comédie de Boulevard qui ne trouvera pas preneur avant de devenir rédacteur en chef du Jour. Il reçoit les honneurs militaires et la croix de guerre pour ses exploits au front avant la débâcle puis il se retire en 1940 dans le sud de la France pour écrire. Il publie alors son premier roman « L’Officier sans nom » qui reçoit en 1941 le prix Goncourt de la zone libre.
Acharné d’écriture, il va publier pendant 50 ans des romans qui seront pour la plupart couronnés d’un formidable succès populaire. Son écriture est rapide et son style peu travaillé amène les critiques à parler de roman de gare. Il ne se départira jamais de ce rôle d’écrivain besogneux à la manière de Frédéric Dard. Amoureux des arts du cirque, il va contribuer avec plusieurs de ses confrères et amis à la création de l’association de la presse et du cirque.