Christian Dior : 21/01/1905 – 24/10/1957

Christian Dior

Date de naissance : 21-01-1905
Date de décès : 24-10-1957
Cimetière : Cimetière de Callian , Chemin du Charon 83440 Callian

Christian Dior, né(e) le 21-01-1905, est décédé(e) le 24-10-1957. Son corps est enterré au Cimetière de Callian à Callian

Christian Dior est un grand couturier français né en 1905 à Granville et mort en 1957 en Italie.

A Paris et au lendemain de la Première Guerre mondiale, il se lie d’amitié avec quelques artistes et poètes tels que Jean Cocteau et s’inscrit à l’École des Sciences Politiques qu’il finit par quitter en 1926 sans diplôme.

Ne prenant plus en considération les désirs de sa mère qui voulait le voir suivre une carrière diplomatique, Christian Dior commence à publier des dessins de mode dans le Figaro. Il entre dans la maison de couture de Robert Piguet puis intègre la maison de Lucien Lelong en tant que directeur artistique.

Christian Dior vit durant 10 ans de la générosité de quelques amis et de la vente de ses tableaux jusqu’à ce que l’acteur Jean Ozenne remarque son ingéniosité et le pousse à vendre des croquis. C’est de cette manière qu’il fut embauché comme illustrateur par le Figaro. En 1946, Christian Dior réunit des fonds pour monter sa propre maison de couture qui connait une première collection tout aussi innovatrice que stylée avec un “new look” accordant jupes longues et vestes cintrées.
Suite à ce succès international, il développe son entreprise et diversifie ses activités, notamment en lançant la branche parfums.

Christian Dior crée des costumes destinés au cinéma et au théâtre et fait le siège des grandes maisons de l’époque. Il parvient même à faire accepter quelques-uns de ses croquis à Nina Ricci.
Moins d’un an après le lancement de sa première collection, Christian part pour les États-Unis avec le désir d’y conquérir le marché de la mode. Il commence donc par mettre en place une politique de diffusion de son nom et instaure un service de communication dans sa maison de couture. En institutionnalisant également la franchise et le dépôt de sa marque, ce grand couturier parvient à anticiper l’émergence de tout un empire. Il ouvre des bureaux de relations publiques dans le monde en entier et devient le couturier préféré des stars telles que Rita Hayworth, Marilyn Monroe ou encore Marlène Dietrich qui ‘impose la marque aux producteurs de ses films. Christian Dior meurt d’une crise cardiaque après avoir révolutionné la mode et proposé au grand public des vêtements radicalement différents et innovants.

Célébrités décédées la même décennie