Auguste Perret
Date de naissance : 12-02-1874
Date de décès : 25-02-1954
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Auguste Perret, né(e) le 12-02-1874, est décédé(e) le 25-02-1954. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Auguste Perret est né le 12 février 1874 à Ixelles en Belgique, où son père, un tailleur de pierre impliqué dans la Commune de Paris, avait trouvé refuge afin d’échapper à la répression. Architecte reconnu, il est l’un des premiers entrepreneurs à employer le béton armé dans la construction dans les années 1910. Il travaille en association avec son frère Gustave également architecte, ils créeront avec leur autre frère Claude l’agence d’architectes et entreprise de travaux publics et particuliers « Perret frères ».
Formé à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier Julien Guadet, l’élève brillant qu’il était débutera cependant sa carrière au sein l’entreprise familiale sans avoir obtenu son diplôme. Avec ses 2 frères, il reprend l’entreprise de leur père spécialisée dans la maçonnerie. Il est l’un des premiers entrepreneurs à utiliser le béton armé dans la construction et ainsi construit sa première grande réalisation dès 1913 : le théâtre des Champs-Élysées à Paris. Précurseur du plan libre, la construction est composée de la structure porteuse (appelée aussi ossature) et des remplissages (ou cloisons, baies et trumeaux). Sa société devient l’une des agences les plus importantes de la première moitié du XXe siècle dont la notoriété qui est internationale avant la Seconde Guerre mondiale, dépasse même celle du non moins célèbre Le Corbusier (qui fut son élève).
Il sera, durant toute sa carrière, à la recherche d’un nouveau classicisme sur l’utilisation du béton armé, il deviendra d’ailleurs le principal théoricien français de cet enseignement lors de ses conférences. Sa passion pour son métier le conduira à devenir en parallèle un professeur. D’abord chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Paris puis, chef de file de l’École spéciale d’architecture dans les années 1950 et 1960 en France et à l’étranger. Parmi ses réalisations, nous pouvons citer le Musée des Beaux-Arts de São Paulo au Brésil, la Tour Perret d’Amiens, l’Église Notre-Dame du Raincy et le Centre-ville reconstruit du Havre dont il ne verra pas la fin du chantier. En effet, il décède le 25 février 1954, sa dépouille est exposée au palais de l’Iéna.
Membre élu de l’Académie des beaux-arts, en 1942, il est le premier président de l’Ordre des architectes en 1941. Son œuvre a été saluée en 2005 par l’inscription d’une partie de celle-ci sur la « Liste du patrimoine mondial de l’Unesco».