Henri Matisse : 31/12/1869 – 03/11/1954

Henri Matisse

Henri Émile Benoît Matisse

Date de naissance : 31-12-1869
Date de décès : 03-11-1954
Cimetière : Cimetière de Cimiez , Avenue du Monastère 06000 Nice

Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né(e) le 31-12-1869, est décédé(e) le 03-11-1954. Son corps est enterré au Cimetière de Cimiez à Nice

La peinture est un art majeur dans lequel de grands noms ont excellé. Henri Matisse est un de ces artistes qui ont amené un supplément d’âme aux tableaux qu’il peignait. Sa vie fut riche de rencontres, d’autant que l’homme était un touche à tout de génie.

Henri Matisse est né en 1869 au Cateau-Cambrésis. C’est vers l’âge de vingt ans qu’il commence à s’intéresser vraiment à la peinture. En parallèle de son activité professionnelle de clerc, il va s’inscrire dans une école de dessin. Tout au long de sa carrière, il va faire des rencontres qui vont faire évoluer favorablement son parcours artistique. De ses nombreux voyages, il rapportera des inspirations qui se retrouveront au travers de ses oeuvres. Il va ainsi collaborer avec de nombreux autres artistes. En 1954, il va s’éteindre, à presque 85 ans, au terme d’une vie bien remplie. Il est enterré à Nice, au cimetière de Cimiez.

L’art pictural a connu, au fur et à mesure des siècles, des courants, des artistes exceptionnels. Le fauvisme peut s’enorgueillir, avec Henri Matisse, de posséder un des fleurons de la peinture mondiale. Dès 1890, le jeune homme peindra son premier tableau. Six années plus tard, il connaitra le bonheur d’être exposé. Entre temps, dans sa vie personnelle, il a connu l’immense bonheur de voir naitre sa fille Marguerite. Ensuite, ce seront deux garçons, Jean et Pierre, qui viendront agrandir la famille.

Sa rencontre avec des artistes comme Rodin ou Pissarro va être déterminante dans ses choix artistiques. Au cours de ses séjours partout dans le monde, il va revenir avec des sources d’inspiration inépuisables. Ses œuvres connaitront ainsi plusieurs périodes. La maladie, les guerres vont conforter Henri Matisse dans sa manière d’appréhender l’art. Les épreuves de la vie vont conduire le peintre à produire des toiles chargées en émotion, notamment toutes celles qui représentent sa fille. Du coup, son œuvre va se trouver empreinte d’une humanité rarement rencontrée auparavant.

Reconnu de son vivant, Henri Matisse a eu pour amis des gens tels que Pablo Picasso, par exemple, qui le considérait comme son principal rival. A sa mort, en 1954, c’est comme la fin d’une époque bénie qui se dessine. En hommage, la ville de Nice lui consacrera un musée qui ouvrira ses portes en 1963. Une belle reconnaissance pour un artiste vraiment à part.

Célébrités décédées la même décennie