Maurice Utrillo
Maurice Valadon
Date de naissance : 26-12-1883
Date de décès : 05-11-1955
Cimetière : Cimetière Saint-Vincent, 6 Rue Lucien Gaulard 75018 Paris
Maurice Utrillo (Maurice Valadon), né(e) le 26-12-1883, est décédé(e) le 05-11-1955. Son corps est enterré au Cimetière Saint-Vincent à Paris
C’est le 26 décembre 1883 que Maurice Utrillo voit le jour. De son vrai nom Maurice Valadon, ce peintre français a tout au long de sa vie su manier le pinceau avec une extrême précision. Sa mère peintre dont il tient certainement une bonne partie de ses talents, l’a élevé avec un homme qui deviendra plus tard son beau-père et dont il portera le nom de famille Utrillo. A 18 ans il fait de nombreux séjours à l’asile, son instabilité provoque des crises de démences et le rend violent. Il meurt le 5 novembre 1955.
La mère de Maurice, Suzanne Valadon, était le modèle de peintres de renom comme Toulouse-Lautrec, Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir et Van Gogh. Elle aurait eu des aventures passagères avec certains d’entre eux. C’est à leurs côtés qu’elle découvrit la peinture, faisant ainsi de son fils son modèle favori à qui elle transmit plus tard sa passion. Edgar Degas lui a prodigué quelques conseils dans le but d’améliorer sa technique. Maurice Utrillo est élevé par sa grand-mère jusqu’à ses 18 ans. La peinture est une thérapie à ses problèmes d’alcool, il découvre grâce à sa mère et à Alphonse Quizet ses talents de peintre.
En 1910, il se rend compte que son talent lui permet d’engranger des revenus et de pourvoir en vivre. 10 ans plus tard ses capacités ne sont plus à démontrer, il devient célèbre et la France le décore en 1929 de la croix de la Légion d’honneur pour des centaines d’œuvres de paysage, de décors de théâtre, de peintures à la gouache, d’aquarelles et d’illustrations. Il se marie à 51 ans avec Lucie Valore qui veille sur les cordons de la bourse et sur son mari et ses vieux démons. Elle le pousse à travailler afin qu’il ne retombe pas dans le piège de l’alcool. À 71 ans le 5 novembre 1955, il décède aux côtés de sa femme à l’hôtel Splendid de Dax. Son corps repose désormais au cimetière Saint-Vincent à Montmartre de Paris.