Alex Métayer : 19/03/1930 – 21/02/2004

Alex Métayer

Alexandre Métayer

Date de naissance : 19-03-1930
Date de décès : 21-02-2004
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Alex Métayer (Alexandre Métayer), né(e) le 19-03-1930, est décédé(e) le 21-02-2004. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Alex Métayer, de son vrai nom Alexandre Métayer fut un humoriste français très apprécié. Son plus gros spectacle “Alex Métayer perd la tête” connu un vif succès au Palais-Royal de Paris en 2000. Père d’Eric et Clément Métayer, tous deux comédiens, il s’essaya également au jeu d’acteur et à la réalisation avec notamment “Le bonheur se porte large” et “Mohamed Bertrand-Duval”.

Né le 19 mars 1930 à Berre-l’Etang, Alex Métayer meurt d’un cancer le 21 février 2004. Inhumé quelques jours plus tard, le 27 février, son corps repose désormais au cimetière du Montparnasse, à Paris.

Alors qu’il n’a que 6 ans, son père est muté en Algérie ; ce dernier est militaire dans l’armée de l’air, la famille le suit dans cette aventure.  A 17 ans, il rentre en France où il s’intéresse de plus en plus à la musique, il remportera d’ailleurs un premier prix de clarinette au conservatoire. Le jeune homme quitte l’école et enchaîne les petits boulots : vendeur aux Galeries Lafayette, animateur au Club Med, ou encore musicien au Cirque d’Hiver. En parallèle, il joue dans une petite troupe, il écrit des textes qu’il propose lors de courts intermèdes : ceux-ci déclenchent l’hilarité du public. L’humoriste réalise alors qu’il pourrait en faire son métier. La chanteuse Barbara lui présente Georges Brassens, qui lui propose de jouer lors de la première partie de son spectacle à Bobino : c’est le début d’une carrière.

Alex Métayer se lance dans le one-man-show en 1975 avec “Mémoire d’un amnésique”, les titres s’enchaînent ensuite allant de succès en succès. En 1988 il réalise son premier film “Le Bonheur se porte large” et continue l’écriture de ses spectacles. “Perd la tête” restera l’un des spectacles les plus appréciés des amateurs de one-man-shows.
Lors de son enterrement au cimetière du Montparnasse, ses amis et proches furent bien évidemment au rendez-vous, Alex Métayer avait souhaité qu’ils ne s’habillent pas de noir, il laissera l’image d’un homme toujours optimiste.

Célébrités décédées la même décennie