Albert Raisner : 30/09/1922 – 01/01/2011

Albert Raisner

Albert Rufenach

Date de naissance : 30-09-1922
Date de décès : 01-01-2011
Cimetière : Cimetière parisien de Thiais, 261 Avenue de Fointainebleau 94320 Thiais

Albert Raisner (Albert Rufenach), né(e) le 30-09-1922, est décédé(e) le 01-01-2011. Son corps est enterré au Cimetière parisien de Thiais à Thiais

Pionnier de l’harmonica en France et producteur animateur de télévision talentueux, il a été une personnalité importante du paysage audiovisuel français des années 60. Surfant sur la vague yé-yé, Il est en effet le premier à créer une émission pour les jeunes nommée “Age Tendre et Tête de Bois”. Albert Rufenach surnommé Albert Raisner est né le 30 septembre 1922 à Apolda en Allemagne et il meurt le 1 janvier 2011 à Boulogne-Billancourt. Il a également été animateur radio et il a présenté diverses émissions de télévision en relation directe avec sa passion pour la variété. Il a été un dénicheur de talent et un homme de son temps.

Enfant d’un mariage mixte entre un Français et une Allemande, il arrive à Paris avec ses parents à l’âge de trois ans. Son père lui enseigne la musique et le jeune Albert se prend de passion pour l’harmonica. Il s’ensuit un parcours atypique car Albert exerce le métier de trapéziste pour le cirque Pinder et il continue des études brillantes obtenant un doctorat linguistique à l’université de la Sorbonne.

Après un passage dans la résistance, il crée, durant la seconde guerre mondiale, le Trio Raisner qui va exercer de 1943 à 1960. Ils vont connaître un immense succès notamment grâce à leur mélange des genres puisqu’ils alternent musique, tour de chants et numéros comiques. Connus internationalement, ils reçoivent en 1952 le Grand Prix du Disque.

A la séparation du groupe, Albert Raisner crée sur la chaîne unique RTF “Age Tendre et Tête de Bois” en 1961. Cette émission va avoir un succès fulgurant en diffusant pour la première fois à la télévision du  rock’n’roll. Il se fait le porte-parole de la jeunesse yé-yé en diffusant une nouvelle génération de chanteurs. L’émission dure jusqu’en 1967 et marque à jamais l’histoire de la télévision française. Il va ensuite produire d’autres émissions de variétés qui n’auront jamais le retentissement d'”Age Tendre et Tête de Bois”. ll meurt des suites d’une pneumopathie à l’âge de 88 ans.

Célébrités décédées la même décennie