Achille Zavatta
Date de naissance : 06-05-1915
Date de décès : 16-11-1993
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Achille Zavatta, né(e) le 06-05-1915, est décédé(e) le 16-11-1993. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Petits et grands aiment se retrouver sous le chapiteau d’un cirque pour y vivre des émotions intenses. Cela fait bien longtemps déjà que les spectacles de clowns, de trapézistes, de jongleurs, ou de dresseurs enchantent les spectateurs. Pour que la magie s’opère, il faut avant tout une bonne dose de passion, et un soupçon de folie.
Dans l’univers du cirque, le nom d’Achille Zavatta est incontournable. Né le 6 mai 1915 à La Goulette, en Tunisie, le gamin a grandi dans l’univers forain.
Ses débuts, il les a faits à l’âge de trois ans. Toute sa famille l’encourage à porter haut leur nom. Le jeune homme va donc se créer un univers, avant de prendre la tête de projets ambitieux qui vont faire évoluer favorablement le cirque. Polyvalent, Achille Zavatta sait à peu près tout faire sur une piste, mais également en dehors, pour gérer les imprévus, les aléas d’une structure itinérante. Ce touche à tout de génie aurait aimé vivre éternellement, pour lire le bonheur dans les yeux des enfants. La mort l’a arraché à l’affection des siens en 1993, à Ouzouer-des-Champs. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, où une roulotte de forain orne la plaque sur sa tombe.
Le nom d’Achille Zavatta à lui seul fait briller les yeux d’un grand nombre de personnes. La seule évocation de ce grand homme, c’est un retour à l’âge d’or du cirque. La piste, c’est plus de 65 années de la vie de cet artiste complet, capable de dompter les fauves, de jouer de la musique, de voltiger sur un trapèze, ou de faire le clown. D’ailleurs, c’est à Achille Zavatta que l’on doit la reconnaissance du fameux clown Auguste, devenu incontournable dans les spectacles de cirque. L’artiste de cirque fera de nombreuses apparitions au cinéma, où son charisme est grandement apprécié. Athlète aux multiples facettes, c’est également un homme d’affaires redoutables.
Les spectacles qu’il monte doivent être réglés au millimètre, au centième de seconde près. Le cirque est une véritable institution pour la famille Zavatta. C’est un déchirement pour Achille, lorsqu’il doit renoncer à la piste en 1985. Les années 90 verront la faillite et l’ultime soubresaut du cirque Zavatta. C’est la fin d’une longue et belle histoire d’amour. Le 16 novembre 1993, les lumières s’éteignent définitivement, le chapiteau est remisé au rayon des souvenirs : Achille Zavatta est mort.