Aaliyah : 16/01/1979 – 25/08/2001

Aaliyah

Dana Haughton

Date de naissance : 16-01-1979
Date de décès : 25-08-2001
Cimetière : Ferncliff Cemetery, 280-284 Secor Road NY 10530 Hartsdale

Aaliyah (Dana Haughton), né(e) le 16-01-1979, est décédé(e) le 25-08-2001. Son corps est enterré au Ferncliff Cemetery à Hartsdale

Née le 16 janvier 1979 à New York, Aaliyah, de son vrai nom Aaliyah Dana Haughtonn réalise son rêve de devenir chanteuse. Petite protégée du chanteur R. Kelly, la jeune fille de 15 ans à ses débuts gravit peu à peu les échelons et fait rapidement entendre sa voix.

C’est avec le single “Back & Forth” qu’elle se fait réellement connaître en 1994, titre qui se classera dans le top 10 des hits américains.

Après une carrière fulgurante, Aaliyah décède finalement tragiquement dans un crash d’avion le 25 août 2001.

En parallèle de sa carrière étincelante, Aaliyah n’en perd pas pour autant le sens de la réalité et poursuit ses études à la High School of the Performing Arts.

Durant sa carrière, les albums vont se multiplier rapidement suivis de succès, Aaliyah étant toujours encadrée par le chanteur R. Kelly. Son mentor est alors suspecté d’entretenir avec la jeune fille de 15 ans à l’époque des relations bien plus que professionnelles. Ces rumeurs incessantes auront pour effet d’accroître la notoriété de la princesse du R&B en parallèle de la vente de ses albums. Elle atteindra d’ailleurs les 2,5 millions de vente pour son album “Age ain’t nothing but a number”. Le chanteur, quant à lui, connaîtra quelques démêlés avec la justice par rapport à des relations qu’il aurait entretenues avec des mineurs.

Comment ne pas parler dans les faits marquants de la fin tragique de la chanteuse, lorsque son avion en direction des Bahamas s’écrase peu après le décollage. Cet accident est alors un véritable choc pour ses fans qui perdent un talent sans frontières. Elle était alors au top de sa carrière.

Encore aujourd’hui, Aaliyah est encore dans les esprits. Youssoupha, jeune chanteur de la nouvelle génération l’évoque d’ailleurs dans son titre “Youssoupha est mort”. La mémoire de cette chanteuse n’est donc définitivement pas éteinte.

Célébrités décédées la même décennie