Victor Fleming
Date de naissance : 23-02-1883
Date de décès : 06-01-1949
Cimetière : Hollywood Forever Cemetery, 6000 Santa Monica Blvd CA 90038 Los Angeles
Victor Fleming, né(e) le 23-02-1883, est décédé(e) le 06-01-1949. Son corps est enterré au Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles
Réalisateur américain né dans la ville de Pasadena en Californie le 23 février 1883, Victor Fleming a réalisé des dizaines de films dont le célèbre « Magicien d’Oz » et l’incontournable « Autant en emporte le vent » qui lui vaudra un oscar en 1940. Réalisateur fétiche de la Metro Goldwyn Mayer, il est un des plus grands producteurs de films des années 30 et 40 et les œuvres de cette double décennie ont toutes connu un succès mondial. Victor Fleming est un auteur de cinéma populaire qui connaît un grave échec commercial lors de la sortie de son dernier film « Jeanne d’Arc » avec Ingrid Bergman peu de temps avant sa mort.
Après des études secondaires à Los Angeles, Victor Fleming se lance comme pilote de course pendant quelques années. Il décide finalement en 1915 de rentrer dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistant cameraman. Il sympathise rapidement avec Douglas Fairbanks qui est le poids lourd du cinéma de ce début du XXe siècle et qui le pousse à passer à la réalisation.
Engagé comme chef opérateur à l’U.S. Signal Corp durant la première guerre mondiale, il est chargé de filmer le voyage de Wilson en Europe. De retour aux Etats-Unis, il réalise en 1919 et en 1920 ses deux premiers films grâce à son ami Douglas Fairbanks qui l’encourage grandement dans cette direction. Mais c’est la décennie des années 30 qui va rendre célèbre Victor Fleming lorsqu’il réalise pour la Metro Goldwyn Mayer plusieurs films dont « L’île au trésor » avec des personnages hauts en couleurs qu’il sait sublimer et des décors exotiques.
Il est ensuite choisi pour réaliser le film « Autant en emporte le vent » avec lequel il va remporter l’oscar de la réalisation en 1940. Il réalise également « Magicien d’Oz » avec Judy Garland la même année, qui propulse la jeune actrice au rang de star et Docteur Jekyll et M. Hyde en 1941. Entre 1942 et 1944, Fleming tournera à trois reprises avec son acteur fétiche, Spencer Tracy. Des œuvres qui ont marquées la mémoire collective. Il décède d’une crise cardiaque le 6 janvier 1949 à Cottonwood dans l’Arizona où il passe des vacances.