Régine Cavagnoud
Date de naissance : 27-06-1970
Date de décès : 31-10-2001
Cimetière : cimetière de la station de La Clusaz, Route des grande Alpes 74220 La Clusaz
Régine Cavagnoud, né(e) le 27-06-1970, est décédé(e) le 31-10-2001. Son corps est enterré au cimetière de la station de La Clusaz à La Clusaz
Le ski français compte un grand nombre de champions et de championnes. Sur les pistes du circuit mondial, depuis bien longtemps déjà, la France est dignement représentée sur les podiums. Les accidents sont rares, pourtant ils existent, et peuvent se révéler mortels.
Le 27 juin 1970 à Thônes, en Haute-Savoie, est née Régine Cavagnoud. Dès trois ans sur des skis, tout la prédestinait à une belle carrière en équipe de France. De nombreuses blessures vont émailler sa carrière. Au fil des années, elle ne va pourtant cesser de progresser. Ses performances et sa polyvalence vont lui permettre d’aller titiller les plus grandes spécialistes mondiales dans les différentes disciplines. En équipe de France féminine, elle devient un moteur pour les autres filles. Les compétitions se succèdent, année après année, jusqu’à ce fameux entrainement du 29 octobre 2001 dont elle ne se relèvera pas. Le 31 octobre, son décès est prononcé, elle n’a jamais repris connaissance. Son enterrement se déroule au cimetière de La Clusaz, en présence de nombreuses personnalités du monde du ski.
Le destin de Régine Cavagnoud semblait tout tracé, lorsqu’à cinq ans seulement elle fait sa première compétition de ski. A 15 ans, elle va intégrer l’équipe de France, avec des rythmes d’entrainement soutenus. Très vite, les pépins physiques vont entraver la bonne marche de la skieuse. Ses débuts sur le circuit mondial vont être chaotiques. Malgré tout, Régine parvient à accrocher des podiums, notamment en Super G et en descente. Elle va connaitre le bonheur de participer à de nombreux championnats mondiaux, mais également à trois Jeux Olympiques. Ce n’est qu’à partir de 1999 qu’elle va enfin se révéler, obtenant de nombreux résultats.
Skieuse polyvalente, Régine Cavagnoud va remporter des courses en Slalom Géant, en descente, et en Super G. Elle se classera à deux reprises troisième du classement général de la coupe du monde. La saison 2000-2001 lui apportera la consécration avec le titre de championne du monde de Super G, ce qui n’était plus arrivé à une française depuis Carole Merle en 1993.
En pleine préparation de la saison suivante, Régine participe à un entrainement sur le glacier du Pitztal, en Autriche, en compagnie de l’équipe d’Allemagne. Elle heurtera un entraineur germanique à plus de 80 km/h, elle ne s’en relèvera pas. Le 29 octobre 2001, sur cette piste autrichienne, la vie de la championne française s’est arrêtée, même si son décès ne sera déclaré à l’hôpital d’Innsbruck que deux jours plus tard. Elle n’avait que 31 ans.