Jane Avril : 09/06/1868 – 16/01/1943

Jane Avril

Jeanne Louise Beaudon

Date de naissance : 09-06-1868
Date de décès : 16-01-1943
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Jane Avril (Jeanne Louise Beaudon), né(e) le 09-06-1868, est décédé(e) le 16-01-1943. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Jane Avril, de son vrai nom Jeanne Louise Beaudon fut de son vivant une femme aux multiples talents et au charisme emblématique. Danseuse au Moulin Rouge puis aux célèbres Folies Bergères, la jeune femme peut s’enorgueillir d’avoir également été l’égérie de Henri de Toulouse-Lautrec  et d’inspirer de nombreux artistes de son temps.

Née le 9 juin 1868 à Paris dans le 20 ème arrondissement, quartier Belleville, elle mourra en 1943, à 75 ans dans la Maison de retraite des artistes lyriques, toujours à Paris, ville qui l’aura accueillie tout au long d sa vie. Elle est enterrée aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise.

Jane Avril, appelée aussi “Jane la Folle” ou encore “la Mélinite” par ses contemporains naît d’une mère demi-mondaine et d’un père noble, le marquis italien Luigi Fontana qui ne la reconnaîtra jamais. Élevée par ses grands-parents paternels jusqu’à l’age de 9 ans, elle est ensuite confiée à sa mère qui s’avère être une femme violente. La petite Jeanne est alors contrainte d’être prise en charge par une institution, mais le souvenir de son enfance battue la hante : elle présente des signes d’hystérie et d’épilepsie. Désespérée, la jeune femme tente de se suicider en se jetant dans la Seine. Recueillie par des prostituées, sa vie bascule à leur contact lorsqu’elle découvre la vie nocturne parisienne. Jeanne qui deviendra bientôt Jane se prend de passion pour la danse, elle intègre rapidement le Moulin Rouge grâce au soutien de son ami Charles Zidler. Les succès s’enchaînent et elle danse dans de nombreux cabarets, elle réussit à exporter le french cancan au-delà de frontières françaises.

Toulouse-Lautrec la représentera sur de nombreuses toiles, l’artiste est inspiré par cette femme dynamique et moderne plus délicate que la Goulue. Admirée et adulée par les hommes, elle décide d’épouser Maurice Biais, peintre et dessinateur en 1911. Elle vivra alors au calme avec son époux jusqu’à la mort de celui-ci en 1926. Jane Avril fera une dernière apparition sur scène à 67 ans avant de s’éteindre à l’âge de 75 ans.

Célébrités décédées la même décennie