Ginette Leclerc : 09/02/1912 – 02/01/1992

Ginette Leclerc

Geneviève Lucie Menut

Date de naissance : 09-02-1912
Date de décès : 02-01-1992
Cimetière : Cimetière Parisien de Pantin, 164 Avenue Jean Jaures 9350 Pantin

Ginette Leclerc (Geneviève Lucie Menut), né(e) le 09-02-1912, est décédé(e) le 02-01-1992. Son corps est enterré au Cimetière Parisien de Pantin à Pantin

Titi parisienne à la voix canaille du Montmartre du début du siècle, Ginette Leclerc est une actrice française qui a tourné une centaine de films dont plusieurs grands classiques du cinéma français. Née le 9 février 1912 à Paris dans dix-huitième arrondissement, elle tourne avec les plus grands réalisateurs comme Claude Autant-Lara ou Henri-Georges Clouzot. Elle est en 1938 l’éternelle interprète de La “Femme du boulanger” de Marcel Pagnol avec l’incontournable Raimu et la chatte Pomponette. Elle joue également au théâtre dans la  “La Putain respectueuse” de Jean-Paul Sartre ou “La Chatte sur un toit brûlant” de Tennessee Williams.

Geneviève Lucie Menut dite Ginette Leclerc est une jeune femme indépendante et originale qui décide de se marier à 17 ans pour échapper à l’emprise de ses parents et vivre sa passion pour la danse. Après un divorce rapide, elle pose pour des cartes postales érotiques et fait de la petite figuration dans divers films de cinéma avant d’être remarquée par Jacques Prévert qui l’introduit dans le milieu. Elle va alors tourner en 1933 dans Ciboulette de Claude Autant-Lara où elle tient un petit rôle. Elle enchaîne alors une série de films impressionnante dont le célèbre “L’Hôtel du libre-échange” de Marc Allégret avec Fernandel en 1934.

Elle tourne en 1938 aux côtés de Raimu “La femme du boulanger” de Marcel Pagnol brillant grâce à sa magnifique interprétation mais son plus beau rôle reste certainement  son personnage dans “Le Corbeau” de Clouzot. La seconde guerre mondiale va lui valoir d’être emprisonnée à la libération car elle tenait un cabaret très apprécié des nazis et des collaborateurs. A sa sortie de prison, elle reprend sa carrière d’actrice tournant inlassablement dans des films de seconde catégorie où elle excelle dans des rôles de prostituée ou de maquerelle. Elle joue également pour la télévision avant de mettre un terme à sa carrière en 1981. Elle meurt à Paris dans le seizième arrondissement le 2 janvier 1992 des suites d’un cancer.

Célébrités décédées la même décennie