Daniel Varsano
Date de naissance : 07-04-1953
Date de décès : 09-03-1988
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Daniel Varsano, né(e) le 07-04-1953, est décédé(e) le 09-03-1988. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Daniel Varsano est un pianiste français né le 7 avril 1953 à Casablanca, au Maroc. Fils de bonne famille, le jeune homme va préférer la voie artistique à celle, toute tracée par son père dans le milieu des affaires. Entre la France et les Etats-Unis, il va acquérir de solides bases qui vont lui permettre de devenir un concertiste particulièrement doué à partir de 1974. La reconnaissance mondiale de son talent va conduire le pianiste à jouer sur les plus grandes scènes de la planète. Dans le privé, il est le très discret compagnon de Thierry Le Luron. La maladie va l’enlever à l’affection de ses proches, le 9 mars 1988 à Paris.
Alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années, il démarre sa carrière de musicien à Paris, en offrant au public une interprétation des « Variations Goldberg de Bach » notamment. Il va rencontrer un succès immédiat, même la critique l’encense. L’artiste va alors enregistrer pour CBS un double album où il fait se côtoyer les Variations Goldberg de Bach avec les Variations Diabelli de Beethoven. L’accueil est plus que mitigé et ne rencontre pas le succès espéré. Il va alors tenter de nouvelles expériences aux Etats-Unis, en se plongeant dans l’univers d’Erik Satie. Le public est séduit, révélant la sensibilité du musicien lors de son interprétation des œuvres du compositeur.
Le pianiste va de nouveau tenter de séduire les américains en jouant du Bach, mais c’est un échec. Il décide d’entreprendre une tournée qui va le conduire du Japon à Afrique du Sud, en passant par l’Indonésie. En parallèle de sa carrière classique, le jeune artiste s’essaie au synthétiseur pour animer les soirées parisiennes des années 80. Daniel Varsano fréquente les célébrités du moment, il est de toutes les fêtes parisiennes. Au sommet de sa notoriété, à seulement 35 ans, le musicien est emporté par le virus du SIDA un an après son compagnon Thierry Le Luron. Ses obsèques ont lieu en mars 1988, au cimetière de Montparnasse, à Paris.