Yves Rocher
Date de naissance : 07-04-1930
Date de décès : 26-12-2009
Cimetière : Cimetière de La Gacilly, 22, Rue Antoine Monteil 56200 La Gacilly
Yves Rocher, né(e) le 07-04-1930, est décédé(e) le 26-12-2009. Son corps est enterré au Cimetière de La Gacilly à La Gacilly
Créateur mondialement connu d’une marque de cosmétique végétale, Yves Rocher est un chef d’entreprise français visionnaire et précurseur dans le domaine de l’écologie industrielle. Il conquiert le monde grâce à ses produits naturels mais aussi grâce à sa technique de vente autrefois inédite qui consiste à faire de la vente par correspondance. Né le 7 avril 1930 à La Gacilly, Morbihan, il a construit un empire familial autour de son concept et il s’est engagé dans la politique devenant maire puis conseiller général et enfin conseiller régional.
Sa réussite et son ascension sociale n’ont jamais altéré cet homme discret et courtois qui a cultivé son image de patron paternaliste. Il meurt le 26 décembre 2009 à Paris.
Né dans le Morbihan, ce jeune breton d’origine modeste aide sa mère dans son commerce de textile quand il reçoit les soins d’une guérisseuse qui lui confie la composition d’une pommade hémostatique. Il va travailler cette recette dans le grenier de la maison familiale en ajoutant de la ficaire puis il va la commercialiser en utilisant déjà le système des petites annonces. C’est le début d’une grande aventure industrielle basée sur les produits naturels et la vente par correspondance qui va lui permettre de faire fortune à partir de 1959.
Non seulement ce précurseur souhaite démocratiser l’accès des cosmétiques vers les plus modestes mais il entame une démarche écologique et éco-citoyenne totalement novatrices à cette époque. L’entreprise Yves Rocher grandit rapidement et elle ouvre en 1962 son premier magasin avant de s’exporter vers l’étranger et de conquérir le marché mondial. Yves Rocher soutient toujours l’agriculture biologique et crée trois sites spécialisées dans la production de cosmétique, de maquillage et de parfum. Il est promu, en 2007, Commandeur de la Légion d’honneur, après avoir été nommé Officier de la Légion d’honneur en 1992. Il s’engage en politique devenant maire puis conseiller général et régional divers droite. Son entreprise est aujourd’hui dirigée par ses enfants et ses petits-enfants.