Victor Young : 08/08/1899 – 10/11/1956

Victor Young

Date de naissance : 08-08-1899
Date de décès : 10-11-1956
Cimetière : Hollywood Forever Cemetery, 6000 Santa Monica Blvd CA 90038 Los Angeles

Victor Young, né(e) le 08-08-1899, est décédé(e) le 10-11-1956. Son corps est enterré au Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles

La musique compte de nombreux compositeurs de talent, qui parfois ont de multiples facettes. Le début du XXème siècle a compté de nombreux exemples de ces personnages atypiques qui aimaient s’essayer à plusieurs disciplines artistiques.

Victor Young est né en 1899 dans l’Illinois, à Chicago. Dès l’âge de onze ans, il va beaucoup voyager en Europe, notamment en Pologne et en France. Son père, membre d’une troupe d’opéra itinérant, veut donner les meilleures chances de réussite à son fils. Au cours de ses séjours, il apprendra à jouer du violon et du piano. C’est en Pologne lors de ses concerts, qu’il rencontrera de hauts dignitaires russes qui l’inviteront à Saint-Pétersbourg où il fera la connaissance du Tsar Nicolas, qui appréciera beaucoup les talents de jeune musicien.  Il revient aux Etats-Unis à 21 ans, pour participer à des projets artistiques ambitieux. Il va notamment habiller musicalement de nombreux films. Les belles rencontres professionnelles qu’il va faire vont lui apporter une belle notoriété. Le jeune musicien va également faire l’acteur, mais son grand amour reste la musique. Victor Young meurt prématurément, à l’âge de 57 ans, à Palm Springs, en Californie.

Le compositeur Victor Young a fait les beaux jours de la musique de film pendant de longues années. Il va collaborer avec de grands réalisateurs, comme Cecil B DeMille, à de nombreuses reprises. Il réalise également des arrangements pour des chanteurs de la trempe de Bing Crosby. Il enregistre des titres du répertoire populaire. Il travaille avec les plus grands qui lui offrent la chance de poser sa musique sur de grands films tels que “Rio Grande”, “Pour qui sonne le glas”, ou encore “Le tour du monde en 80 jours. Aujourd’hui encore, les musiques de Victor Young résonnent aux oreilles du public comme de grands classiques. Sa dernière composition lui vaudra de recevoir l’Oscar de la meilleure musique, à titre posthume, en 1957. Malgré ses 22 nominations aux Academy Award, il ne sera jamais primé. Il décède d’une hémorragie cérébrale, le 10 novembre 1956. 

Célébrités décédées la même décennie