Tino Rossi
Date de naissance : 29-04-1907
Date de décès : 26-09-1983
Cimetière : Cimetière marin d’Ajaccio
Tino Rossi est né le 29 avril 1907 à Ajaccio, en Corse.
C’était un chanteur, compositeur et interprète, mais également un acteur français, connu dans le monde entier comme le seul artiste français à avoir écoulé plus de 500 millions de disques au niveau international.
Sa voix hors du commun, à la fois chaude et sensuelle, a fait de lui une immense star, symbole de toute une époque, dont le talent fut reconnu de par le monde.
Son décès survient le 26 septembre 1983, alors qu’il est atteint d’un lourd cancer du pancréas. Il succombe dans son appartement parisien de Neuilly-sur-Seine à seulement 75 ans.
Celui que l’on surnommait « Le Rossignol de notre siècle », repose aujourd’hui au cimetière marin d’Ajaccio.
Vie et Carrière
Ses débuts
Avant de connaître la gloire, le jeune Tino connu énormément de malchance, allant de petits boulots en petits boulots, et ne parvenant pas à trouver sa voix.
Ce n’est qu’après quelques années de labeur qu’il est finalement repéré et signe un contrat avec la Maison de Disque «Columbia », où il restera jusqu’à la fin de sa carrière.
Il enregistre alors son premier disque, qui contient déjà son premier grand tube : Le Tango de Marilou.
Un succès fulgurant
En très peu de temps, la voix et les chansons de Tino Rossi, connaissent un vif succès ; l’homme devient une véritable icône de la chanson française.
Il atteint le zénith de sa carrière dès 1963 avec son fameux « Musicorama », sur la scène de l’Olympia, où un public émut aux larmes l’ovationne continuellement.
Un nouvel élan grâce à la radio
Alors que la vente de ses disques est déjà en première position, l’essor de la radio va permettre au chanteur de toucher de plus en plus de foyer.
Il devient la coqueluche de la chanson française, puisqu’en plus de sa voie de velours, Tino Rossi est un homme au physique ravageur.
Rossi et les USA
Le cinéma hollywoodien commence à s’intéresser au jeune prodige dès 1938. La radio américaine commence également à diffuser sans arrêt les chansons du jeune chanteur ; la gloire internationale est au rendez-vous.
Une carrière au cinéma
Parallèlement à sa carrière dans la musique, Tino Rossi obtient se voit également proposé des rôles au cinéma. Parmi ses films les plus notables, on retiendra notamment L’Île d’amour (1944), Le Gardian (1946), Si Versailles m’était conté (1954) ou encore Une drôle de bourrique de Jean Canolle (1970) où il jour son propre rôle.
Un recordman exceptionnel
En 1946, Rossi chante « Petit Papa Noël », qui devient la chanson la plus connu du chanteur, et grâce à laquelle il est le premier chanteur français à obtenir un disque d’or, trois années plus tard.
Au terme de sa carrière, il est également le chanteur francais à avoir vendu le plus de disque dans le monde entier.
En 1952, Tino Rossi est également nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Il demeure jusqu’à aujourd’hui, le plus grand chanteur français de tous les temps.