Louis Jean-Baptiste Lépine : 06/08/1846 – 10/11/1933

Louis Jean-Baptiste Lépine

Date de naissance : 06-08-1846
Date de décès : 10-11-1933
Cimetière : Cimetière des Gonards, 19 rue Porte de Buc 78000 Versailles

Louis Jean-Baptiste Lépine, né(e) le 06-08-1846, est décédé(e) le 10-11-1933. Son corps est enterré au Cimetière des Gonards à Versailles

Certains personnages ont une grande notoriété, en raison d’inventions ou de brevets qu’ils ont déposés. Au fil des années, une célébrité qui aurait pu n’être qu’éphémère perdure. C’est le signe d’une empreinte indélébile laissée sur le cours de l’Histoire.

Louis Lépine, né en 1846 à Lyon, est un personnage dont le nom est immédiatement associé à un célèbre concours d’inventeurs. Pourtant, ce serait réducteur de limiter l’impact de cet homme sur la société française des XIX et XXème siècles à cette manifestation. Louis Lépine a occupé des fonctions politiques qui l’ont amené à créer des services, notamment dans la police. Parallèlement à cela, l’homme s’intéresse aux innovations en tous genres. Curieux de nature, il aime découvrir de nouvelles techniques, des objets insolites. Sa mort à Paris, le 10 novembre 1933, laisse un grand vide tant l’homme était apprécié de ses contemporains.

Louis Lépine a débuté sa carrière professionnelle en exerçant le métier d’avocat. Bien vite, il va se tourner vers des fonctions politiques qui le conduiront à devenir Préfet de police de la Seine. Au fil des années, il va faire évoluer les différents services, en créant même certaines entités : le service des objets trouvés, les brigades fluviales et les brigades cyclistes ; instaura le premier les sens uniques et les sens giratoires, dota la police d’un bâton blanc et d’un sifflet. C’est ainsi qu’il va modifier certains éléments des tenues des gardiens de la paix, mais également tout un tas d’équipements urbains destinés à la sécurité des usagers. Ce sera le premier à encourager la police scientifique à œuvrer lors des enquêtes criminelles.

En 1901, il va mettre sur pied un concours-exposition pour les fabricants dont l’activité décline face à la concurrence étrangère. Le concours Lépine est né. Tout au long de sa vie, cet homme aura cherché à améliorer le quotidien de ses contemporains. Les inventions, qui sont primées lors des différentes éditions de son fameux concours, se retrouvent, pour bon nombre d’entre elles, dans la vie quotidienne des français, avec un rayonnement parfois international. Par ce biais, l’esprit de Louis Lépine lui a survécu.

Célébrités décédées la même décennie