Georges Goyau : 31/05/1869 – 25/10/1939

Georges Goyau

Date de naissance : 31-05-1869
Date de décès : 25-10-1939
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Georges Goyau, né(e) le 31-05-1869, est décédé(e) le 25-10-1939. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Spécialiste de l’histoire religieuse Georges Goyau est un historien et essayiste très prolifique qui est né le 31 mai 1869 à Orléans et qui est mort à Bernay le 25 octobre 1939.
Collaborateur à la revue des deux mondes, il est un penseur catholique important qui a étudié toute sa vie la pensée religieuse et ses conséquences dans le monde. Engagé dans la cause humanitaire, Georges Goyau n’a cessé de défendre la foi toute sa vie. Un prix littéraire décerné par l’académie française porte son nom aujourd’hui qui récompense l’auteur d’un ouvrage d’histoire locale.

Élève de l’École normale supérieure, il est membre de l’École française de Rome au moment de l’encyclique Rerum novarum. Prosélyte et militant il défend la politique de Léon XIII (Le Pape, les catholiques et la question sociale). Son action l’amène à devenir un des penseurs du catholicisme social européen. Certains le nomment même le cardinal laïc. Il joue à cette époque l’assesseur sur les questions religieuses les plus marquantes de l’époque.

Il est, depuis 1894,  le pilier de la Revue des Deux Mondes ou il fait toute sa carrière. Il est par la suite élu à l’Académie française dont  il en devient secrétaire perpétuel en 1922. Il épouse en premières noces la fille de l’ancien président de la République Félix Faure.
On lui doit de nombreuses études d’histoire religieuse contemporaine qui demeurent encore des références. Georges Goyau devint en 1928 professeur d’histoire des missions catholiques à l’Institut catholique de Paris et, en 1930, consulteur de la Congrégation des rites pour la canonisation des saints.
Veuf, Il épouse en secondes noces Juliette Heuzey qui publiera en 1947 un livre sur sa vie et son œuvre.
 

ll est également promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre et son engagement comme administrateur d’un hôpital social.

Célébrités décédées la même décennie