Jean Patou
Jean Alexandre Patou
Date de naissance : 27-09-1887
Date de décès : 08-03-1936
Cimetière : Cimetière de Passy, 2 Rue du Commandant-Schloesing 75016 Paris
Jean Patou (Jean Alexandre Patou), né(e) le 27-09-1887, est décédé(e) le 08-03-1936. Son corps est enterré au Cimetière de Passy à Paris
Jean Alexandre Patou, dit Jean Patou, né le 27 septembre 1887 à Paris et mort le 8 mars 1936 dans la même ville, est un couturier et parfumeur français, créateur de la maison de haute couture qui porte son nom. Il est notamment célèbre pour ses collections de sportswear novatrices et son partenariat avec Suzanne Lenglen.
En 1910, après 3 années passées à l’armée, il s’installe à Paris pour y ouvrir une maison de haute couture. Ainsi voit le jour en 1912 la Maison Parry. Puis, en 1914, Jean Patou ouvre un second établissement dans un superbe hôtel particulier.
Ses collections sont destinées à une clientèle féminine active, moderne et sportive. Elles tranchent avec les standards de l’époque, ce qui permet à Jean Patou de recevoir un accueil très favorable de la part de la plupart des critiques de mode. Il se montre surtout précurseur en proposant des tenues de sport haut de gamme, et notamment en concevant des ensembles pour la championne de tennis Suzanne Lenglen qui sera la première à porter des jupes courtes sur le court.
En 1923, il crée une section dédiée aux parfums au sein de sa maison de couture, et est rejoint en 1925 par le maître-parfumeur Henri Alméras. Ils créent ainsi ensemble trois parfums : « Amour-Amour » dédié aux blondes, « Que sais-je ? », hommage aux brunes, et enfin « Adieu sagesse », destiné aux rousses.
Puis, en 1929, Henri Alméras compose « Moment suprême », avant de proposer à Jean Patou en 1930 ce qui va devenir son parfum-phare. Cette senteur, à base d’essences de roses et de jasmins dans des proportions très importantes, a un coût excessivement élevé. Par conséquent, son prix rendait sa commercialisation très risquée en pleine période de crise économique. Mais Jean Patou fut séduit et le lança sur le marché sous le nom de Joy en utilisant le slogan « Joy, le parfum le plus cher au monde ».
Jean Patou meurt en 1936 d’une crise d’apoplexie à l’âge de 49 ans. Il est enterré au cimetière de Passy.