Louis de Funès : 31/07/1914 – 27/01/1983

Louis de Funès

Louis Germain David De Funès de Galarza

Date de naissance : 31-07-1914
Date de décès : 27-01-1983
Cimetière : Cellier, 12 rue des Mazères 44850 Le cellier

Louis de Funès (Louis Germain David De Funès de Galarza), né(e) le 31-07-1914, est décédé(e) le 27-01-1983. Son corps est enterré au Cellier à Le cellier

Louis De Funès est un très grand acteur Français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes. Il a joué dans plus de cent quarante films et il est connu pour être l’un des plus grands acteurs comiques  Français, toutes générations confondues et qui a su s’imposer à l’international. Il joue pendant vingt ans de nombreux rôles puis il parvient à imposer un personnage précis qui peut prendre différents noms, mais qui plaît toujours au public, le bonhomme ronchon et colérique avec de nombreuses mimiques qui font rire sans même prononcer un mot.

Encore aujourd’hui, quelques gestes suffisent à faire deviner Louis de Funès, les grimaces et les exagérations colériques sont une représentation de ses personnages.

Il est le troisième enfant de Carlos Luis de Funès de Galarza et Leonor Soto y Réguéra , originaire d’Espagne qui arrivent en France en 1904 après que son père eut enlevé sa mère, la famille de celle-ci s’opposant à leur union. Après des études à l’École technique de photographie et de cinéma, il fait de nombreux petits boulots mais il est constamment renvoyé. Puis il se fait engager comme pianiste de bar et rencontre Eddie Barclay en 1942. C’est cette même année qu’il décide de devenir comédien, et s’inscrit au cours Simon, il rencontre Daniel Gélin qui lui permet de débuter tout d’abord au théâre puis au cinéma. En 1952, il rejoint la troupe des Branquignols dirigée par Robert Dhéry et commence à tourner dans des films avec des rôles plus conséquents. Grâce à Sacha Guitry le cinéma lui ouvre petit à petit ses portes, jusqu’à la consécration avec le film “Pouic-Pouic” en 1964 et la série des “Gendarmes” qui le propulse en haut du box-office pour la première fois.

Dans la carrière de Louis De Funès, on note de très nombreux succès énormes, Les gendarmes, les Fantômas, ces films sont cultes et le restent encore des décennies après leur sortie.

En plus de tous ses films, on retient également les nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il a tenu un rôle, celle de Molière particulièrement qu’on pourrait croire écrites pour lui. Le succès de Louis De Funès ne se démentira jamais,, il n’y a presque aucun flop dans sa carrière.

Son visage bonhomme, ses grimaces, son sourire coquin, tout le monde s’accorde à dire qu’il est l’assurance d’un bon film et en général la légende ne ment pas. Victime de plusieurs infarctus, il devra dans les années 1970 réduire sa masse de travail et surveiller son alimentation, on le remarque d’ailleurs à son amaigrissement à partir de “L’aile ou la cuisse”.

Sa mort une dizaine d’années plus tard est vécue comme un véritable drame national, les Français pleurent la perte de leur acteur favori. Les grands films comme “Le Corniaud”, “La Grande Vadrouille”, “Oscar”, “La Folie des grandeurs”, “Les Aventures de Rabbi Jacob” restent aujourd’hui des films cultes vus par toutes les générations, certaines répliques cultes de Louis De Funès sont d’ailleurs utilisées comme des maximes exemple : “Ma Biche!!!”

Célébrités décédées la même décennie