Jerry Orbach : 20/10/1935 – 28/12/2004

Jerry Orbach

Date de naissance : 20-10-1935
Date de décès : 28-12-2004
Cimetière : Trinity Church Cemetery and Mausoleum, 3720 Broadway (entre 153rd St et 155th St) NY 10032 Manhattan – New York

Jerry Orbach , né(e) le 20-10-1935, est décédé(e) le 28-12-2004. Son corps est enterré au Trinity Church Cemetery and Mausoleum à Manhattan – New York

Acteur et chanteur, Jerry Orbach a également prêté sa voix à différents personnages de dessins animés de Walt Disney. Né le 20 octobre 1935, l’acteur a un début de carrière difficile malgré quelques rôles notables dont « L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht » ainsi que la comédie musicale « Promises Promises » qu’il contribue à créer avant de prendre le rôle principal. C’est seulement au début des années 80 qu’il se fait véritablement connaître grâce au cinéma puis à la télévision. Il interprète un des personnages principal de la série « Arabesques » puis il va découvrir la gloire en interprétant un inspecteur dans la série de télévision  « New York District ». Il meurt d’un cancer le 28 décembre 2004.

Jerry Orbach se fait d’abord connaître grâce à sa voix et à sa parfaite interprétation du chef d’œuvre de Bertolt Brecht « L’opéra de quat’sous » qu’il interprétera également au cinéma en 1955. Il va enchaîner des comédies musicales et des seconds rôles à la télévision durant pratiquement 25 ans sans avoir de réelles visibilités médiatiques. Et c’est en 1981 qu’il éclate dans le « Prince de New York « de Sidney Lumet. Il va alors tourner dans plusieurs films à succès comme « Dirty Dancing » aux côté de Patrick Swayze. Il apparaît également à cette époque dans deux films de Woody Allen ainsi que dans plusieurs pièces de théâtre à Broadway puis dans un second rôle très réussi dans la série « Arabesques ».   

Et c’est en 1990 qu’il connaît un succès mondial grâce à son rôle de l’inspecteur Lennie Briscoe dans « New York District » d’abord sur NBC puis sur toutes les télévisions du monde. Cette série explique et analyse le système judiciaire américain en disséquant une enquête policière jusqu’au procès. La carrière de Jerry Orbach a certes été quelque peu chaotique mais elle s’est terminée en apothéose grâce à la télévision.

Célébrités décédées la même décennie