Jerry Lewis : 16/03/1926 – 20/08/2017

Jerry Lewis

Jerry Lewis

Date de naissance : 16-03-1926
Date de décès : 20-08-2017
Cimetière :

Jerry Lewis, nom original Joseph Levitch, (né le 16 mars 1926, Newark, New Jersey, New Jersey, États-Unis – mort le 20 août 2017, Las Vegas, Nevada), comédien, acteur et réalisateur américain dont le style comique débridé a fait de lui l’un des interprètes les plus populaires des années 1950 et 1960.

Lewis est né dans une famille de vaudeville, et à l’âge de 12 ans, il a développé une comédie dans laquelle il a mimé des disques. Il a abandonné l’école secondaire pour se produire dans les théâtres, les spectacles burlesques et les boîtes de nuit de New York. Il a rencontré le chanteur Dean Martin pour la première fois en 1944, et deux ans plus tard, ils sont officiellement devenus une équipe d’interprètes. Leur numéro consistait à chanter Martin, à faire le clown Lewis et à unir leurs forces pour un final vibrant de musique et de comédie. Des performances bien accueillies à Atlantic City, au New Jersey et à la boîte de nuit Copacabana de New York ont donné lieu à une offre de Paramount.

Leur premier film, My Friend Irma (1949), a fait de Martin et Lewis des vedettes de box-office, et les films suivants, My Friend Irma Goes West et At War with the Army (tous deux datant de 1950) ont connu le même succès. Martin et Lewis sont devenus l’équipe de comédie la plus populaire de la décennie et ont joué dans 16 films en huit ans, dont Scared Stiff (1953), Living It Up (1954), Artists and Models (1955), et Hollywood or Bust (1956). Ils étaient également de fréquents invités à la télévision et faisaient partie d’une série d’animateurs rotatifs de l’émission The Colgate Comedy Hour de NBC. C’est au cours de leur séjour à la CCBN que Lewis a commencé à s’impliquer depuis longtemps au sein de la Muscular Dystrophy Association (MDA).Après la création de Pardners (1956), Martin et Lewis ont eu des retombées très médiatisées et ont dissous leur partenariat. Lewis a ensuite commencé une série de comédies en solo, en commençant par The Delicate Delinquent (1957) et en travaillant souvent avec le metteur en scène Frank Tashlin. En 1959, il signe un nouveau contrat avec Paramount qui lui donne 60 % des profits du box-office et lui permet d’écrire et de réaliser ses propres films, à commencer par The Bellboy (1960). Beaucoup de ses photos utilisaient la formule des ficelles de gags et des routines centrées sur le personnage de Lewis dans un nouveau travail, comme le personnage titre dans The Bellboy, un messager hollywoodien dans The Errand Boy (1961), et un homme à tout faire dans une école de filles dans The Ladies Man (1961). Ses films montrent une utilisation inventive des lieux, comme l’hôtel Florida dans The Bellboy, et des décors, comme la grande école de 60 chambres construite pour The Ladies Man. Sa version comique de l’histoire de Jekyll and Hyde, The Nutty Professor (1963), s’est ouverte à de bonnes critiques et est généralement considérée comme son meilleur film, avec le malheureux Professor Kelp (Lewis) transformé par la magie de la chimie en le smarmy, egocentric Buddy Love – une parodie de Martin – dont la confiance suffisante aide à attirer un bel étudiant (Stella Stevens).

Le succès au box-office de The Nutty Professor est de bon augure pour Lewis, mais ses films ultérieurs n’ont pas eu autant de succès. The Patsy (1964) était une farce légère au sujet d’un groom qui est formé pour remplacer une étoile récemment décédée, et dans The Family Jewels (1965), Lewis a essayé sept rôles. Après les échecs au box-office de The Family Jewels et de Boeing, Boeing, Boeing (1965), Lewis quitte Paramount pour Columbia. Cependant, le public est de plus en plus désabusé par ses films. Three on a Couch (1966) l’a choisi comme artiste en essayant de courtiser un psychiatre (Janet Leigh) ; The Big Mouth (1967) l’a vu chercher un trésor ; et Which Way to the Front ? (1970) était une comédie de la Seconde Guerre mondiale. Il a également réalisé la bande dessinée mystère One More Time (1970), mettant en vedette Peter Lawford et Sammy Davis, Jr, le seul film réalisé par Lewis sans y jouer.

Après Which Way to the Front, Lewis n’est pas apparu dans un autre film pendant une dizaine d’années, bien qu’en 1972, il ait tourné The Day the Clown Cred, l’histoire d’un clown (Lewis) qui aide à conduire les enfants des camps de concentration aux chambres à gaz pendant l’Holocauste. The Day the Clown Cried est devenu un film légendaire inédit ; il aurait été si mauvais, de l’aveu même de Lewis, qu’il a refusé d’en autoriser la sortie. Il est revenu à l’écran dans la comédie épisodique Hardly Working (1980), qui a été un succès, mais son film suivant (et son dernier en tant que réalisateur), Smorgasbord (1983 ; également connu sous le nom de Cracking Up), un autre film d’sketch-comédie, dans lequel Lewis est apparu avec Milton Berle et Davis, a été diffusé directement à la télévision par câble aux États-Unis.

La plupart des accolades critiques que Lewis recevrait au cours des deux prochaines décennies seraient pour des performances dramatiques ou décalées. Il a essayé un rôle de soutien acclamé dans The King of Comedy de Martin Scorsese (1983), entachant sa propre réputation en tant que mandarin du show-business de peu de chaleur. Il a également joué un homme d’affaires lié à la mafia dans la série télévisée Wiseguy (1988-89), un concessionnaire automobile dans la comédie surréaliste Arizona Dream (1992), un comédien à succès dans Funny Bones (1995), et un vieux musicien de jazz dans Max Rose (2013). En 1995, une reprise de la comédie musicale Damn Yankees a permis à Lewis de goûter pour la première fois au succès de Broadway. Il a également écrit une autobiographie, Jerry Lewis : In Person (1982 ; avec Herb Gluck) et un compte rendu de son partenariat avec Martin, Dean and Me (A Love Story) (2005 ; avec James Kaplan).

En 1966, Lewis a été l’hôte de son premier téléthon annuel de la fin de semaine de la fête du travail pour la MDA, et il a continué à animer le téléthon jusqu’en 2010. (Pendant le téléthon de 1976, Frank Sinatra a surpris Lewis en amenant Martin sur scène pour la première apparition du duo en public depuis leur rupture. En 2011, Lewis a quitté son poste de président national de la MDA.

Lewis a été à la fois louangé par la critique et aimé en France, où il est devenu l’héritier de la tradition cabaret du slapstick et de la comédie physique. En tant que metteur en scène, il y était également considéré comme un authentique auteur. Lewis a été nommé commandant de la Légion d’honneur en 2006. Parmi ses autres distinctions, il a reçu le Lion d’or du Festival du film de Venise en 1999 et le Prix humanitaire Jean Hersholt de l’Académie des arts et des sciences du cinéma en 2009.

Célébrités décédées la même décennie