Jérôme Savary
Date de naissance : 27-06-1942
Date de décès : 04-03-2013
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Jérôme Savary, né(e) le 27-06-1942, est décédé(e) le 04-03-2013. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Jérôme Savary est né le 27 juin 1942 à Buenos Aires (Argentine) et est mort 4 mars 2013 à Levallois-Perret. Metteur en scène, acteur et directeur de théâtre français, il travailla non seulement sur le théâtre classique, mais aussi avec des styles dramatiques et des genres musicaux assez divers. Il sut renouveler et dynamiser la mise en scène française, lui apportant un nouveau souffle bienvenu. Sa forte personnalité, son goût marqué pour la musique, sa joie de vivre et son sens de la fête influencèrent fortement ses diverses créations, mêlant féerie et divertissement.
En 1961, alors qu’il est âgé de 19 ans, part vivre à New York et y côtoie des pianistes de jazz renommés, mais aussi de nombreux jeunes auteurs, se forgeant ainsi une culture variée. En 1962, il retourne en Argentine, son pays natal, et y travaille notamment comme dessinateur pour des éditeurs de dictionnaires et de bandes dessinées avant de repartir en France.
En 1965, il crée la « Compagnie Jérôme Savary » à Paris. Celle-ci changera plusieurs fois de nom pour finir par s’appeler « Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes ». Ses créations, subtil mélange de cirque, de théâtre et de music-hall, ont donné lieu à des spectacles inoubliables et originaux. Sa version très personnelle de Cabaret, mise en scène en 1986, lui vaut une reconnaissance internationale et est récompensée lors de la 1ère cérémonie de la Nuit des Molières en 1987.
De 1982 à 2013, il dirige différents théâtres et centres dramatiques à travers toute la France : Montpellier, Lyon, Chaillot… Concernant sa vie privée, il a eu une vie personnelle assez mouvementée. Il a ainsi eu quatre enfants de trois femmes différentes : Robinson avec Sabine Monirys, Manon et Nina avec Mona Heftre, et enfin Beatriz-Carmen avec une comédienne cubaine, Gretel.
Il est décédé le 4 mars 2013 des suites d’un cancer. Ses cendres sont déposées au columbarium du Père-Lachaise.