Jehan-Rictus : 23/09/1867 – 06/11/1933

Jehan-Rictus

Gabriel Randon

Date de naissance : 23-09-1867
Date de décès : 06-11-1933
Cimetière : Cimetière Parisien de Bagneux, 45 Avenue Marx Dormoy 92220 Bagneux

Jehan-Rictus (Gabriel Randon), né(e) le 23-09-1867, est décédé(e) le 06-11-1933. Son corps est enterré au Cimetière Parisien de Bagneux à Bagneux

Le monde de la poésie a toujours abrité en son sein des personnages originaux, quelle que soit l’époque à laquelle ils ont vécu. L’époque moderne ne déroge pas à la règle, avec des êtres à la sensibilité exacerbée et la gouaille incomparable.

Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus, est un poète des XIX et XXème siècles, né en 1867 à Boulogne-sur-Mer. Après avoir été élevé par une nourrice dans le Pas-de-Calais, le bambin accompagne ses parents à Londres, où se réfugie la famille pour fuir la guerre de 1870. Les relations avec sa mère ont toujours été compliquées, surtout après le départ de son père. A 14 ans, Gabriel quitte les bancs de l’école pour entrer en apprentissage. Bien vite, le jeune homme va fréquenter le Montmartre des artistes et des anarchistes. Il commence à écrire quelques poèmes qui seront publiés. Il connaitra le succès pendant près de vingt ans, avant de retomber dans l’anonymat. Son décès à Paris, le 6 novembre 1933, passe presque inaperçu.

Jehan-Rictus est un poète qui a puisé son inspiration dans ses expériences personnelles. Il va ainsi côtoyer des clochards dont l’existence lui fera écrire ses plus beaux textes. Son écriture populaire séduit. Sa poésie est vraiment à la portée de tout le monde. C’est à compter de 1895 que Gabriel Randon prend le pseudonyme de Jehan-Rictus, à ses débuts dans un cabaret montmartrois. Il va être amené à rencontrer les maitres de son art, comme Guillaume Apollinaire.

Auteur prolifique, Jehan-Rictus va pourtant disparaitre de la scène poétique. Il ne fera plus guère que quelques apparitions épisodiques jusqu’à sa mort à l’âge de 66 ans. Le poète laisse une riche collection d’œuvres, dont un journal intime inédit tout à fait passionnant, qui fait découvrir qui était vraiment l’homme. Parce que, pour ses contemporains, il était un véritable mystère.

Célébrités décédées la même décennie