George Patton
George Smith Patton, Jr.
Date de naissance : 11-11-1885
Date de décès : 21-12-1945
Cimetière : Cimetière américain de Luxembourg, 50 Val du Scheid L-2517 Luxembourg-Hamm
George Patton (George Smith Patton, Jr.), né(e) le 11-11-1885, est décédé(e) le 21-12-1945. Son corps est enterré au Cimetière américain de Luxembourg à Luxembourg-Hamm
George Smith Patton, Jr a conquis la notoriété lors de ses faits d’armes durant la seconde guerre mondiale en 1939-1945. Ce général américain fut un meneur d’hommes hors pair tout au long de sa carrière militaire. Il vit le jour le 11 novembre 1885 en Californie aux Etats Unis, au sein d’une famille ancrée dans les traditions militaires ce qui l’entraîna à poursuivre des études à l’institut militaire de Virginie.
Son parcours étudiant l’amena ensuite à l’académie militaire de West Point. Sa première mission sur le théâtre opérationnel fut au Mexique lors l’expédition contre Pancho Villa. Sa carrière fut ponctuée de nombreux conflits auxquels il participa, notamment lors de la première guerre mondiale ainsi que lors du second épisode du même conflit une trentaine d’années plus tard.
Cet homme dur, aux méthodes musclées, prit successivement le commandement de plusieurs armées, les hommes composant les bataillons qu’il menait, furent totalement impliqués comme leur chef, la méthode Patton fut montrée en exemple même si parfois elle fut controversée, par rapport à son comportement brutal. Après un énième combat où le général se mit en valeur avec ses troupes lors de la bataille des Ardennes, ce dernier à la fin de la guerre, fut nommé gouverneur de Bavière, en Allemagne, puis démis de ses fonctions pour prendre le commandement de la quinzième armée. Son profil atypique au combat, toujours aux côtés de ses hommes, lui a permis la reconnaissance de ses pairs mais ses positions et son caractère bien trempé lui valurent de nombreux déboires dans une société où les discours étaient plus feutrés.
Sa vie fut ponctuée de contradictions qui reflètent bien le personnage, adulé par les uns et critiqué ou détesté par les autres. Les stratèges allemands durant la seconde guerre mondiale craignaient ce général américain différent des autres, son aura ainsi que son caractère fantasque étaient considérés comme des valeurs à ne pas sous-estimer lorsqu’il fallait l’affronter. Sa mort fut une ultime pirouette, le général Patton fut victime d’un banal accident de la route, il mourut ainsi le 21 décembre 1945 dans une chambre d’hôpital à Heidelberg, lui qui affronta la mort si souvent sur tous les champs de batailles, il dira d’ailleurs que « c’est une façon de mourir à la con ». Il décéda dans son sommeil d’un œdème pulmonaire et d’une insuffisance cardiaque et fut inhumé dans le cimetière militaire américain de Hamm au Luxembourg, il souhaitait être aux côtés des autres victimes de la 3e armée « d’être enterrée avec hommes ».