Francis Lopez : 15/06/1916 – 05/01/1995

Francis Lopez

Francisco Lopez

Date de naissance : 15-06-1916
Date de décès : 05-01-1995
Cimetière : Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel 75018 Paris

Francis Lopez (Francisco Lopez), né(e) le 15-06-1916, est décédé(e) le 05-01-1995. Son corps est enterré au Cimetière de Montmartre à Paris

Né à Montbéliard dans le Doubs le 15 juin 1916, Francis Lopez, de son vrai nom Francisco Lopez, est un compositeur français de chansons à succès et d’opérettes qui ont fait sa gloire durant les années 50 et 60. Il a composé pour  Luis Mariano ou encore Georges Guetary des centaines de compositions qui ont donné des spectacles extraordinaires à travers le monde entier.

Francis Lopez a mené à l’apogée le genre opérette créant des classiques comme “La Belle de Cadix”, “Le chanteur de Mexico” ou encore la “Route fleurie”. Il meurt à Paris le 5 janvier 1995.

Basque originaire d’Hendaye, Francis Lopez part suivre des études de médecine à Paris et il joue du piano dans les cabarets pour gagner un peu d’argent sans jamais envisager de faire carrière. Il ouvre en 1940 un cabinet dentiste dans la capitale et compose des chansons en amateur qu’il propose à ses amis de la communauté basque de Paris. Il rencontre André Dassary qui l’introduit dans le milieu de la chanson et du music-hall. Il enchaîne alors les succès composant pour Maurice Chevalier, Tino Rossi et Georges Guetary obtenant même le grand prix du disque.

En 1945, Francis Lopez est un artiste reconnu qui compose sa première opérette “La belle de Cadix” dont le rôle principal est confié à un jeune débutant nommé Luis Mariano. Il va alors écrire des dizaines d’opérettes qui vont obtenir un succès colossal faisant du genre un classique incontournable de l’époque. Il va composer pour Annie Cordy et Bourvil des rôles sur mesure qui vont les faire connaître du grand public.

Les décennies 80 et 90 marquent une période difficile après les années de gloire car l’opérette n’est plus en vogue et véhicule même une image plutôt négative.  Il meurt en ayant composé une cinquantaine d’opérettes, un millier de chansons et la musique d’une cinquantaine de films.

Célébrités décédées la même décennie