Charles Dupuis : 10/06/1918 – 14/11/2002

Charles Dupuis

Date de naissance : 10-06-1918
Date de décès : 14-11-2002
Cimetière : Cimetière de Marcinelle, Rue des Sarts 6001 Marcinelle

Charles Dupuis, né(e) le 10-06-1918, est décédé(e) le 14-11-2002. Son corps est enterré au Cimetière de Marcinelle à Marcinelle

Les auteurs de Bandes Dessinées sont des personnages reconnus. Leurs lecteurs vont régulièrement à leur rencontre lors de grands rassemblements annuels, comme celui d’Angoulême par exemple. Nombreux sont ceux à oublier que derrière se cachent de véritables passionnés qui permettent à des planches de dessins de devenir des ouvrages à part entière. Charles Dupuis, né le 10 juin 1918 à Marcinelle, en Belgique, est tombé dans la marmite de l’imprimerie et de l’édition dès son plus jeune âge.

Son père est en effet à l’origine, en 1922, de la célèbre maison d’édition de BD Dupuis. C’est une véritable institution pour les amateurs de cet art majeur en Belgique. D’abord connue en Europe, la maison d’édition va rapidement conquérir les Etats-Unis. Un vrai beau symbole pour une famille modeste qui ne souhaite que faire plaisir à ses lecteurs. En 1985, c’est la mort dans l’âme que Charles Dupuis vend son entreprise pour prendre sa retraite. A sa mort, en 2002, la Bande Dessinée occupe toujours une grande place dans son cœur.

Le nom Dupuis est indissociable de l’univers de la BD. Il n’y a qu’à se rendre dans les nombreux endroits dédiés à cet art à Bruxelles pour s’en rendre compte. Les personnages parmi les plus illustres que sont Lucky Luke, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, ou encore les Schtroumpfs ont tous été édités par cette maison d’édition passionnée. Charles Dupuis a toujours été un ardent défenseur de ces ouvrages prisés par des millions de lecteurs à travers le monde.

Il a découvert quantité de grands auteurs, qu’il rendra célèbres, depuis Jijé jusqu’à Franquin, Will, Morris, Peyo, Hubinon, Charlier Mitacq, Walthéry et Roba, le créateur de « Boule et Bill ». Il fut  l’éditeur du “Journal de Spirou” pendant plusieurs décennies.  Lorsque l’âge de la retraite sonne pour Charles Dupuis, il est contraint par des tensions familiales graves de vendre l’entreprise familiale. C’est une petite mort pour lui. Le 14 novembre 2002, lorsqu’il partira vraiment, un hommage unanime lui sera rendu par les amateurs et les professionnels de l’univers de la Bande Dessinée.

Célébrités décédées la même décennie