Soeur Emmanuelle
Madeleine Cinquin
Date de naissance : 16-11-1908
Date de décès : 20-10-2008
Cimetière : Cimetière de Callian , Chemin du Charon 83440 Callian
Soeur Emmanuelle (Madeleine Cinquin), né(e) le 16-11-1908, est décédé(e) le 20-10-2008. Son corps est enterré au Cimetière de Callian à Callian
Née Madeleine Cinquin, la religieuse belge Sœur Emmanuelle était connue pour son engagement caritatif auprès des enfants et des plus démunis, notamment en Égypte. Surnommée « la petite sœur des pauvres » et très populaire dans l’opinion publique pour son franc-parler et son caractère exubérant, elle portait haut et fort la voix des exclus.
Soucieuse de l’insertion de chaque homme et chaque femme, elle permit en une vingtaine d’années de scolariser et de former une large partie des chiffonniers du Caire, tout leur en apportant eau, électricité et développement économique durable.
Ses actions sont aujourd’hui prolongées par l’association des amis de Sœur Emmanuelle.
Madeleine Cinquin grandit dans une famille aisée mais se voit marquée, à l’âge de six ans, par la noyade accidentelle de son père, qui déclenche sa vocation de religieuse. Malgré l’opposition de sa mère, elle entre à sa majorité au couvent anglais Notre-Dame de Sion, tout en poursuivant des études de philosophie et de théologie. Elle se choisit le nom de « Sœur Emmanuelle », qui signifie en hébreu « Dieu est avec nous » et débute une longue carrière d’enseignante, qui la conduit en Turquie, en Tunisie et en Égypte, dont elle tombe amoureuse.
En 1971, elle décide de partager la vie des plus démunis et part s’installer dans l’un des bidonvilles les plus pauvres du Caire, établi sur une décharge. Avec plusieurs églises locales, elle réussit à créer une communauté et à lancer de nombreux projets de santé et d’éducation destinés à améliorer les conditions de vie des chiffonniers. Racontant son expérience dans plusieurs livres, elle réussit ainsi à lever des dons importants et à mobiliser les pouvoirs politiques, implantant dispensaires et écoles dans de nombreuses autres zones du Caire.
En 1991, elle prend officiellement sa retraite en France mais poursuit son combat pour la solidarité, notamment au nom des SDF.
Grand officier de la Légion d’honneur, elle s’éteint paisiblement en 2008 à quelques mois de son centenaire.