Renée Lebas
Date de naissance : 23-04-1917
Date de décès : 18-12-2009
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Renée Lebas, né(e) le 23-04-1917, est décédé(e) le 18-12-2009. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Chanteuse française avec sa voix caractéristique des années 50, Renée Lebas a traversé le siècle connaissant la gloire puis l’exil pendant la guerre à cause de ses origines juives avant de renaître tel le phénix. Elle a chanté les plus grands tel Léo Ferré, Charles Aznavour, Jacques Brel, Francis Carco, Francis Lemarque, Boris Vian et elle a créé La mer avec Charles Trenet. Elle a été l’ami des poètes et notamment de Francis Lemarque qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance. Elle s’est illustrée en reprenant des chansons antinazies durant la seconde guerre mondiale en hommage aux siens déportés durant le conflit. Elle est née le 23 avril 1917 à Paris.
Née de parents juifs roumains, Renée Lebas arpente depuis toujours les quartiers de la Bastille comme enfant puis comme artiste modeste en donnant des petits concerts dans les cafés et dans les cinémas. Ami de Francis Lemarque, elle gagne en 1937 un radio crochet qui lui permet d’être engagée dans le cabaret la Conga puis d’être remarquée par le compositeur et compagnon d’Edith Piaf Raymond Asso. Elle enregistre ainsi son premier 78 tours en 1939 et signe avec Pathé en 1940. Malheureusement, la guerre oblige Renée Lebas à partir chanter en zone libre pour échapper à la persécution.
En juillet 1942, sa sœur cadette et son père sont pris dans la rafle du Vel’d’hiv’ puis ils sont déportés en 1944, à Auschwitz. Elle décide alors de s’exiler en suisse ou elle continue de chanter notamment la complainte « 14 juillet » du célèbre compositeur antinazi Gilles Jean-Vilard. Au retour de la guerre, elle va continuer sa carrière et aborder pour la première fois en 1956 le thème de la Shoah dans une chanson « La Fontaine endormie ». Elle va arrêter sa carrière en 1963 pour se lancer dans la production d’artistes tels que Serge Lama ou Régine. Elle est morte le 18 décembre 2009.