Philippe Noiret : 01/10/1930 – 23/11/2006

Philippe Noiret

Philippe Pierre Fernand Noiret

Date de naissance : 01-10-1930
Date de décès : 23-11-2006
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Philippe Noiret (Philippe Pierre Fernand Noiret), né(e) le 01-10-1930, est décédé(e) le 23-11-2006. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Né le 1er octobre 1930 à Lille et décédé le 23 novembre 2006 à Paris, Philippe Noiret est considéré comme l’un des plus grands acteurs de cinéma et de théâtre français.

Cette figure du grand écran était  l’une des plus aimée du public qui admirait, sa voix au timbre si particulier, son élégance morale et sa finesse. Il tourna avec les plus grands réalisateurs, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Robert Enrico, ou encore Marco Ferreri,  sans jamais se cantonner à un seul genre, explorant avec la même énergie la comédie ou le drame. On le connaît également comme excellent cavalier et grand amateur de chevaux et de courses hippiques .

Elevé dans une famille de petits commerçants, Philippe Noiret n’a pas démarré avec la comédie, mais le chant : il devient en effet choriste dans une filiale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois durant son adolescence, et enregistre même un disque. Sa vocation d’acteur lui vient quand l’un de ses professeurs du collège de Juilly lui propose de mettre en scène et de jouer des pièces de théâtre.

En 1949, après trois échecs au baccalauréat, Philippe Noiret s’inscrit aux cours d’art dramatique dirigés par Roger Blin à Paris avant d’entrer au Centre dramatique de l’Ouest. En 1953, il passe une audition réussie auprès de Jean Vilar et Gérard Philipe et devient acteur dans la troupe du Théâtre national populaire, dans laquelle il restera sept ans et interprétera de nombreux rôles et œuvres classiques. Mais il compose également un duo comique avec Jean-Pierre Darras au cabaret, refusant déjà d’être catalogué dans un seul type de répertoire.

En 1955, Agnès Varda le sollicite pour un rôle dans sa première réalisation, « La Pointe courte ». Cette première expérience devant la caméra va profondément marquer Philippe Noiret. En 1960, il abandonne le théâtre pour se lancer dans une carrière cinématographique. En 1962, il épouse la comédienne Monique Chaumette, rencontrée au Théâtre national populaire, la même année, il fait une apparition remarquée dans « Thérèse Desqueyroux », puis il obtient en 1966 le prix Louis Delluc pour son rôle dans « La Vie de château ». Dans « Alexandre le bienheureux », en 1968, son interprétation d’un agriculteur aux idées libertaires est saluée par le public et la critique, mais les films tournés à l’étranger à la fin des années 60 sont des échecs cuisants.

En 1971, « La Vieille fille » de Jean-Pierre Blanc remporte un immense succès et ancre de façon durable la carrière de Noiret dans le cinéma français. Fidèle à sa volonté de soutenir les jeunes réalisateurs, il aide Bertrand Tavernier à monter son premier film, c’est le début d’une longue complicité entre les deux artistes. Philippe Noiret tourne également beaucoup en Italie (Mes chers amis, Trois frères, La Grande bouffe). Éclectique et audacieux, l’acteur n’hésite pas à accepter des rôles controversés, surréalistes ou loufoques, ce qui ne l’empêche pas de remporter le César du meilleur acteur en 1976 avec «Le Vieux fusil » au côté de Romy Schneider.

Après une fin de décennie difficile pour l’acteur comme pour l’industrie cinématographique, Philippe Noiret fait son retour sur le grand écran dans les années 80, durant lesquelles il tourne avec des réalisateurs reconnus tels que Claude Zidi, Claude Chabrol ou Alain Corneau. En 1988, son rôle dans « Cinema Paradiso » lui apporte une renommée internationale,  il tourne certains de ses films les plus connus du grand public dans les années 90. Dans les années 2000, Noiret fait son retour sur les planches. On lui décerne le Trophée du meilleur ouvrier de France en 2000, et la décoration de chevalier de la Légion d’honneur en 2005.

Philippe Noiret est mort le 23 novembre 2006 dans son domicile parisien, des suites d’un cancer généralisé, et repose au cimetière du Montparnasse. De nombreuses personnalités du théâtre et du cinéma ont assisté à ses obsèques pour lui rendre hommage.

Célébrités décédées la même décennie