Man Ray
Emmanuel Rudzitsky
Date de naissance : 27-08-1890
Date de décès : 18-11-1976
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Man Ray (Emmanuel Rudzitsky), né(e) le 27-08-1890, est décédé(e) le 18-11-1976. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Peintre et surtout photographe, Man Ray a traversé le XXe siècle en illuminant son époque de son immense talent. Né Emmanuel Rudzitsky à Philadelphie aux Etats-Unis en 1890, il s’est éteint à Paris en 1976. Après des études de dessin libre et de dessin industriel, il débute sa carrière en 1912, en tant que dessinateur publicitaire. Lors la préparation de sa première exposition de peinture en 1915, il n’est pas totalement satisfait des reproductions professionnelles qui lui sont présentées. Il se lance donc dans la photographie pour répondre à ses propres critères d’exigence, c’est ainsi qu’il deviendra un photographe virtuose.
Ami intime de Marcel Duchamp, il crée à New York les fondations du dadaïsme américain avant de s’exiler en France pour développer son génie artistique. Il va alors s’inspirer du surréalisme pour photographier Paris et notamment le quartier de Montparnasse qu’il n’a jamais cessé d’aimer et rencontrer d’illustres représentants du surréalisme comme Louis Aragon, Paul Eluard et André breton qui vont le convertir à leur vision de l’art.
Installé dans le quartier Montparnasse qu’il va arpenter nuit et jour, il tombe amoureux de la sulfureuse chanteuse et modèle Kiki de Montparnasse qu’il photographiera maintes fois. Armé de son appareil photo, man Ray va prendre des milliers de clichés de la capitale tout en révolutionnant l’art photographique. Ses photos de mode le rendent également célèbre ainsi que la série de nus de Meret Oppenheim réalisée en 1934 qui est restée à jamais dans la postérité.
Les photos de Man Ray sont souvent d’une froideur particulière et parfois d’un érotisme chargé d’émotion.
Ami de Picasso, Miro ou encore Max Ernst, il va peindre des tableaux surréalistes qui vont connaître un franc succès tout en réalisant tout au long de sa vie des films expérimentaux d’une qualité exceptionnelle. Ses films sont des bijoux du surréalisme avec sens graphique incroyable voire même désorientant tant l’innovation est présente sur chaque image. Man Ray est une figure mondiale de la photographie et un amoureux éternel de Paris.