Léon-Paul Fargue
Date de naissance : 03-03-1876
Date de décès : 24-11-1947
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Léon-Paul Fargue, né(e) le 03-03-1876, est décédé(e) le 24-11-1947. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Léon Paul Fargue est né le 4 mars 1876 à Paris et décède le 24 novembre 1947 à Montparnasse. C’est un écrivain et poète français qui s’exprime le plus souvent dans un langage plein de tristesse et de mélancolie. Il est le fils d’une couturière et d’un ingénieur issu de l’école Centrale qui ne l’a reconnu que tardivement à l’âge de seize ans. Cet épisode de sa vie pourrait être à l’origine de sa sensibilité exacerbée.
Après de brillantes études secondaires au lycée Rollin puis Henri IV, il est tenté par la peinture et la musique. Passionné de poésie, indécis sur son avenir, Léon Paul Fargue s’oriente finalement vers la littérature ce qui déçoit vivement les attentes familiales qui le prédestinait à une carrière dans les services de l’Etat.
Il écrit son premier recueil en 1895 ‘’Tancrède’’. Léon Paul Fargue fréquente les cabarets de Montmartre, se lie d’amitié avec de nombreux artistes, musiciens et écrivains tels que Mallarmé, qu’il eut comme professeur d’anglais au collège Rollin, Jarry, Gide, Valery, Larbaud et Ravel avec qui il formera les ‘’ Apaches d’Auteuil ’’. Il fut très tôt introduit dans les salons littéraires, où il rencontre l’élite intellectuelle.
Sa mémoire infaillible et sa vivacité d’esprit exceptionnel ne laisse pas indifférent et il se fait remarqué partout. Il a participé à la création plusieurs revues littéraires comme La Croisade, L’Art littéraire, Le Mercure de France et dirigé la prestigieuse revue Commerce. Il obtient le prix de la renaissance en 1932 pour son œuvre « D’après Paris » et publie son livre le plus connu « Le piéton de Paris » qui lui servira aussi de surnom.
En 1943, au cours d’un repas avec Picasso, il est pris d’hémiplégie et reste paralysé jusqu’à sa mort. Il reçoit le Grand prix littéraire de la ville de Paris en 1946 et meurt l’année suivante à 71 ans au domicile de sa femme, le peintre Chériane, qu’il avait rencontré peu avant la seconde guerre mondiale. Il est inhumé au cimetière de Montparnasse.