Jacques Tati
Jacques Tatischeff
Date de naissance : 09-10-1907
Date de décès : 04-11-1982
Cimetière : Cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye, 78 bis rue Léon Désoyer 78100 Saint-Germain-en-Laye
Jacques Tati (Jacques Tatischeff), né(e) le 09-10-1907, est décédé(e) le 04-11-1982. Son corps est enterré au Cimetière ancien de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Germain-en-Laye
Né Jacques Tatischeff le 9 octobre 1907 dans les Yvelines, Jacques Tati est un réalisateur et acteur français issu d’un père Franco-Russe et d’une mère italo-néerlandaise. C’est dans les années 30 qu’il débute véritablement sa carrière en jouant pour le gala du journal Le Journal. Il est ensuite engagé dans la revue du Théâtre Michel puis le célèbre music-hall ABC l’emploie en 1936. Il travaillera pour le cinéma en scénarisant et en jouant dans des courts métrages.
Il joue dans « On Demande une Brute » ou « Soigne ton Gauche » et réalise son premier long-métrage « Jour de Fête » en 1949. Il crée et interprète lui-même les personnages récurrents de ses films et accorde une place centrale à la bande-son. Adulé par la critique américaine et admiré par Truffaut, il n’a pas toujours connu un franc succès dans son propre pays.
Jacques Tati était un homme au curriculum vitae bien rempli. Élève médiocre à l’école, il arrêta définitivement les cours à l’âge de 16 ans. Sportif, il s’adonnera au tennis, à l’équitation, puis il découvre le rugby lors d’un stage d’initiation à Londres. C’est dans l’entreprise familiale qu’il commence à travailler pour ensuite faire ses preuves chez ABC. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé au 16ème Régiment de Dragons.
Après sa démobilisation en 1940 il présente son numéro Impressions Sportives au cabaret Lido de Paris jusqu’en 1942. Il se marie en 1944 avec l’actrice Micheline Winter. Et poursuit sa carrière d’acteur. Sa maison de production nommée Cady Films, qu’il fonde avec Orain en 1946, donne naissance à ses premiers films « L’École des facteurs » et « Jour de fête ». Ce film rencontre un grand succès en France et à l’étranger. Suivront » Les Vacances de monsieur Hulot » en 1953. Son premier film en couleur « Mon Oncle » en 1958 sera encensé par les critiques et obtiendra même l’Oscar du Meilleur film étranger à Hollywood.
Les années 70 vont être une main tendue après une période d’échec où le réalisateur a vu ses films placer sous séquestres, suite à une décision de justice en raison d’énormes problèmes financiers. Il renaît de ses cendres et crée une nouvelle société de production « CEPEC » en 1969. Il est récompensé en 1977 pour l’ensemble de son œuvre, en obtenant un César du cinéma. Celui qui incarna le burlesque français, décèdera le 4 novembre 1982 à Paris à l’âge de 75 ans des suites d’une embolie pulmonaire.