Ginette Neveu
Date de naissance : 11-08-1919
Date de décès : 28-10-1949
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Ginette Neveu, né(e) le 11-08-1919, est décédé(e) le 28-10-1949. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Les artistes sont parfois des étoiles dont la vie éphémère marque les esprits à tout jamais. Ginette Neveu, en trente ans de vie, a vécu de belles aventures que de nombreux autres ne connaitront jamais, même s’ils devaient vivre cent ans.
Née en 1919 à Paris, Ginette Neveu était une virtuose du violon. A 7 ans et demi, elle donnait ses premiers récitals à la salle Gaveau, un lieu mythique dans la capitale. Elle va ainsi collectionner les prix, pour bientôt voir une reconnaissance mondiale de son immense talent. Elle mettra à profit les années de guerre pour étoffer son interprétation, se perfectionner encore.
Les plus grands lui vouent une grande admiration. Sa carrière est en constante évolution. Elle parcourt le monde pour offrir des concerts à un public toujours plus nombreux. Le 28 octobre 1949, elle disparait tragiquement. Son corps est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
L’ascension de la petite Ginette Neveu a été fulgurante. A sept ans, elle arpentait déjà la scène de la salle Gaveau pour y interpréter magistralement le concerto pour violon de Max Bruch. Elle va bientôt rejoindre le Conservatoire de Paris où elle obtiendra un premier prix avec une Fantaisie de Philippe Gaubert. Agée de 11 ans et 10 mois, elle dépasse ainsi le record détenu par Wieniawski depuis 1846 (11 ans et 11 mois). A seize ans, au Concours international Wieniawski de Varsovieelle remporte le 1er prix en interprétant magistralement la Chaconne, l’Etude, la Polonaise, la Tarentelle et Tzigane. Ce sera alors le début de sa carrière à l’échelle planétaire.
Elle ne se produit que très peu sous l’occupation : en 1943 au bénéfice des écrivains et musiciens emprisonnés, et en 1944 à Bordeaux pour la création du Concerto pour violon du compositeur espagnol Federico Elizade.
Après guerre, elle agrandit l’étendue de son répertoire. Herbert Von Karajan en personne va insister pour qu’un label de disques la laisse enregistrer ses interprétations d’œuvres majeures, comme le concerto pour violon de Brahms, ou encore Tzigane de Ravel. Le 20 octobre 1949, cette grande artiste est acclamée longuement à la Salle Pleyelcette, une des gloires de l’Ecole française de violon, qui, sans le savoir vient de jouer son ultime concert. Elle est alors classée au tout premier rang des virtuoses mondiaux de l’époque, aux côtés des Heifetz, Milstein et Menuhin.
Cette musicienne avait vraiment toute la vie devant elle. Malheureusement, le 28 octobre 1949, alors qu’elle n’avait que trente ans, Ginette Neveu va disparaitre tragiquement. Alors qu’elle se rendait aux Etats-Unis, l’avion, dans lequel avait également pris place le boxeur Marcel Cerdan, s’est écrasé aux Açores. Ses parents sont alors confrontés à une terrible épreuve, en effet, lorsque son corps est rappatrié à Paris, ils remarquent des doigts avec des ongles portées très longs, chose inconcevable pour une violoniste. Une enquête est alors ouverte. Un mois plus tard, le corps d’une autre victime du même accident est exhumé pour comparaisons et reconnaissance par la famille. Il s’avère que c’est bien celui de leur fille. Elle est alors inhumée au Cimetière du Père-Lachaise.