Gérard Oury : 29/04/1919 – 20/07/2006

Gérard Oury

Max-Gérard HouryTannenbaum

Date de naissance : 29-04-1919
Date de décès : 20-07-2006
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Gérard Oury (Max-Gérard HouryTannenbaum), né(e) le 29-04-1919, est décédé(e) le 20-07-2006. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

De son vrai nom Max-Gérard Houry Tannenbaum, Gérard Oury est l’un des plus célèbres réalisateurs et scénaristes de films comiques des années 1970 et 1980. Initialement acteur, il se tourne vers la mise en scène et va rapidement rencontrer le succès grâce à ses collaborations avec Bourvil, Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo ou Coluche dans « Le corniaud », « La grande vadrouille », « Les aventures de Rabbi Jacob », « Le cerveau » ou « La vengeance du serpent à plumes ».

Également écrivain, il se voit reconnu par ses pairs à la fin de sa vie, en étant élu à l’Académie des Beaux-Arts et en recevant un César d’honneur pour son œuvre.

Né en 1919 à Paris d’un violoniste juif et d’une journaliste critique d’art, il décidé à l’adolescence de suivre une carrière artistique et fréquente les cours de Michel Simon puis ceux du Conservatoire. Il devient en 1939 pensionnaire de la Comédie-Française mais doit bientôt fuir devant l’avancée des troupes nazies. Réfugié en zone libre, il fait ses premiers pas au cinéma, sous la protection de Raimu. Après-guerre, il enchaîne théâtre, revues et films, avant, à la fin des années 1950, de se lancer dans l’écriture de scénarios et la réalisation.

Si ses premiers essais se révèlent mitigés, il rencontre bien vite le succès, notamment avec Bourvil et Louis de Funès, associés dans « Le corniaud » et « La grande vadrouille », pendant longtemps meilleurs films au box-office français. Jusqu’en 1999, il propose régulièrement d’autres comédies pour la plupart plébiscitées par les spectateurs, comme « La folie des grandeurs », « Le cerveau », « Les aventures de Rabbi Jacob », « L’as des as », « La vengeance du serpent à plumes » ou « Vanille Fraise ».
Élevé au grade de commandeur de la Légion d’Honneur, sacré d’un César pour sa carrière et membre des Beaux-Arts, Gérard Oury est mort en 2006, à 87 ans. En hommage, une place porte son nom à Paris, dans le 8ème arrondissement.

Célébrités décédées la même décennie