Forrest James Ackerman : 24/11/1916 – 04/12/2008

Forrest James Ackerman

Date de naissance : 24-11-1916
Date de décès : 04-12-2008
Cimetière : Forest Lawn Memorial Park, 6300 Forest Lawn Dr CA 90068 Los Angeles

Forrest James Ackerman, né(e) le 24-11-1916, est décédé(e) le 04-12-2008. Son corps est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles

Expert de science-fiction et de films d’horreur,  Forrest J Ackerman est un personnage atypique qui possède une collection absolument sidérante de livres et de films de cinéma sur le genre SF. Né à Los Angeles en Californie le 24 novembre 1916, il y meurt le 4 décembre 2008. C’est un éditeur réputé mais aussi un auteur et un agent littéraire important dans le milieu de la science-fiction. Il est à l’origine même du mot de science-fiction qui est devenu aujourd’hui totalement banal. Il a également tourné des films et des documentaires sur ce genre populaire qui ont été salué par la critique.

Athée et curieux, il lance un fanzine de science-fiction dès son plus jeune âge et il participe en 1939 à la première Convention de science-fiction du monde. Il décide alors de monter un club d’écrivains de ce genre littéraire avec son ami Ray Bradbury. Il va également devenir agent littéraire pour quelques 200 écrivains qu’il va contribuer à faire connaître en développant leurs œuvres et en donnant ses lettres de noblesses à un genre alors méprisé. Il va, déjà à l’époque, entamer sa collection de livres et de fanzines qui atteindra le nombre de 300 000 à la fin de sa vie. Traduite en 6 langues, l’œuvre littéraire de Forrest J Ackerman fait également référence dans le milieu puisqu’il a publié une cinquantaine de livres.

Producteur et scénariste de nombreux films de série B d’horreur et de science-fiction, il est connu pour être un joyeux touche à tout. Il va même jouer à l’acteur sur plusieurs des films qu’il a écrit. Le monde des fans de la science-fiction lui voue un culte à celui qui a été un des principaux promoteurs du genre durant la première du XXe siècle.

Célébrités décédées la même décennie