Camille Pissarro
Jacob Abraham Camille Pissarro
Date de naissance : 10-07-1830
Date de décès : 13-11-1903
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Camille Pissarro (Jacob Abraham Camille Pissarro), né(e) le 10-07-1830, est décédé(e) le 13-11-1903. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Jacob Pissarro est né en 1830 aux Iles Vierges. Il est plus connu sous le nom de Camille Pissarro pour les nombreuses toiles qu’il a réalisées. Fils de quincaillers, il partira dès l’âge de douze ans étudier à Passy, en France. Doté de dons pour le dessin, ce sont les rencontres qu’il va faire qui vont être déterminantes pour sa future carrière de peintre.
Rapidement, il va s’imposer dans l’univers de l’impressionnisme comme un précurseur. Tout au long de sa carrière, ses productions dépendront de périodes bien inégales en termes de qualité. Cependant, il va peindre de véritables chefs-d’œuvre qui sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées du monde. Lorsqu’il meurt le 13 novembre 1903, à l’âge de 73 ans, la peinture impressionniste perd un de ses plus dignes représentants. Il se consacra à des paysages et à des thèmes surtout ruraux.
L’œuvre de Camille Pissarro ne peut se résumer à ses seules toiles. Son ascendant sur son époque, sur l’école impressionniste a été beaucoup plus important que cela. Au cours de son existence, le peintre a côtoyé tous les plus grands, de Monet à Van Gogh. Deux de ses élèves reconnurent jusqu’à la fin de leur vie l’importance que la formation de Pissarro avait eue pour leur art : Cézanne et Gauguin. Pissarro et Cézanne collaboreront du printemps 1872 à la fin mai 1874.
La collaboration entre certains de ces génies et Camille Pissarro s’est révélée bénéfique à l’évolution de sa peinture. De son vivant, il aura énormément de difficultés à vendre ses toiles à des bons prix. Il est même souvent obligé de quémander une place dans une galerie pour se voir exposé. Père d’une famille nombreuse, il a eu huit enfants avec son épouse Julie Vellay. Ils se sont rencontrés alors qu’elle travaillait comme domestique chez ses parents. Le père de Camille Pissaro lui coupera les vivres lorsqu’il apprendra cette union qu’il jugera scandaleuse. L’époque est difficile, les artistes pas forcément reconnus à leur juste valeur. Le monde entier peut aujourd’hui admirer le talent qu’avait Camille Pissarro.