Bruno Carette
Bruno Frédéric Carette
Date de naissance : 26-11-1956
Date de décès : 08-12-1989
Cimetière : Cimetière des Semboules, Lieu dit des Semboules 06600 Antibes- Juan les Pins
Bruno Carette (Bruno Frédéric Carette ), né(e) le 26-11-1956, est décédé(e) le 08-12-1989. Son corps est enterré au Cimetière des Semboules à Antibes- Juan les Pins
Bruno Frédéric Carette que ses amis les Nuls surnomme « Nono », est un humoriste français né le 26 novembre 1956 à Saint Eugène près d’Alger et décédé le 8 décembre 1989 à l’âge de 33 ans. Dans les années soixante, il quitte l’Algérie avec sa famille pour venir en France. Pour vivre, il travaille comme animateur au club Med et démarcheur en assurance. Il intègre le Big Bazar avec Michel Fugain, grâce à son oncle le chanteur Georges Blanes.
Après de nombreux petits boulots, il fait la connaissance de Chantal Lauby dans les années 80 et anime avec elle sur FR3 Marseille des émissions de sketches comme « Azur Rock, Un petit clip vaut mieux qu’une grande claque et bzzz ». Grâce à cette dernière ils sont repérés par les dirigeants de canal +. En février 1987, rejoint par Alain Chabat et Dominique Farruggia ils créent « Objectif : nul », une série parodique sur la vie dans un vaisseau spatial, « Le Liberator ». L’année suivante, il présente avec ses acolytes le JTN(le Journal Télévisé Nul) et organise des sketches sur le plateau de Nulle part ailleurs.
Il s’agit d’une parodie de journaux télévisés Français, où les Nuls tournent en dérision l’actualité avec des pastiches, des détournements ou des fausses publicités. Bruno Carette a joué des personnages mélomanes tel que l’engagé délirant Jean Meyrand et le pétomane des tubes du Top 50 Misou- Mizou. En 1988, il participe à TVN 595 chaine fictive de la télévision, tourne dans son premier film, « sans peur et sans reproche » comédie médiévale proche du café-théâtre. En 1989, avec ses amis des Nuls ils animent « ABCD Nuls ». Cette même année, il décroche son premier et unique grand rôle au cinéma dans « Milou en mai » de Louis Malle, ou il incarne un routier obsédé et anticommuniste. Film qui révèle une nouvelle facette de son talent. Sa prestation est accueillie très favorablement par la critique.
Malheureusement, l’acteur n’assistera pas à la sortie du film, ni à la suite d’ABCD Nuls car après 2 mois de maladie. Il décédera dans la nuit du vendredi au samedi 8 décembre, à la pitié salpêtrière d’une leuco encéphalopathie multifocale progressive, maladie du système nerveux central observée au cours de l’immunodépression cellulaire profonde (SIDA en particulier), il avait été contaminé par un virus tropical lors de ses vacances en Égypte. Juste au moment où le cinéma le découvre et où sa carrière semble s’ouvrir à de nouveaux horizons. Bruno Carette est inhumé Cimetière des Semboules d’Antibes dans les Alpes-Maritimes.