Bruce Lee : 27/11/1940 – 20/07/1973

Bruce Lee

Date de naissance : 27-11-1940
Date de décès : 20-07-1973
Cimetière : Cimetière Lake View, Seattle

Bruce Lee, né(e) le 27-11-1940, est décédé(e) le 20-07-1973. Son corps est enterré au Cimetière Lake View à Seattle

Bruce Lee, aussi connu sous le surnom de ” Petit Dragon” est né le 27 novembre 1940 à Chinatown dans la ville de San Francisco aux États-Unis. Il était reconnu pour sa parfaite maitrise des arts martiaux et sa rapidité légendaire. Il est d’ailleurs le créateur de son propre art martial, le Jeet Kune Do et est parallèlement réalisateur, acteur, producteur, scénariste et philosophe Sino-Américain. Il est notamment connu pour ses grands films, “The Big Boss”, “La Fureur de vaincre”, “La Fureur du dragon”, “Opération Dragon” ou encore “Le Jeu de la mort”.

L’acteur incarne dans tous ses films un homme détenant une maitrise incroyable des combats à mains nues. Il  mourra prématurément, à l’âge de 32 ans d’un œdème cérébral à Hong Kong.

Le petit garçon commença à pratiquer les arts martiaux, le Wing Chun, dès l’âge de 13 ans, au côté du célèbre maître Yip Man. Voyant les mauvaises fréquentations de son fils, sa mère décida de l’envoyer aux États-Unis. Le jeune homme étudia alors à l’Edison Technical School, à Seattle et continua des études de philosophies. C’est alors à ce moment-là qu’il rencontra sa future femme Linda Emery, elle aussi étudiante. Bruce Lee aura par la suite deux enfants avec elle.

Les débuts du jeune acteur aux États-Unis sont plutôt timides, souvent cantonné à de petits rôles Bruce Lee ne perce pas vraiment. Il faudra attendre 1971, après une grave blessure au dos qui l’immobilisa plusieurs mois, pour voir le jeune acteur au-devant de la scène. Tout commença, dès son retour en Chine, avec “The Big Boss”. Le film fut un franc succès. L’année suivante, le jeune homme incarna un étudiant chinois qui revient à Shanghai pour venger la mort de son maître dans “La Fureur de vaincre”. C’est d’ailleurs ce film qui inspira le célèbre “Fist of Legend” de Jet Li. Bruce Lee, connaissant un véritable succès, enchaina la même année avec “La Fureur du dragon” connu pour son combat final avec le grand Chuck Norris. “La Fureur du dragon” était le premier film asiatique tourné en Europe.

Mais ce sera le célèbre film “Opération dragon” qui fera de l’acteur une star planétaire du cinéma. Cependant, il n’aura jamais vu ce succès. Bruce Lee, mourra peu de temps avant la sortie du film.

Célébrités décédées la même décennie