Agnès Capri : 15/04/1907 – 15/11/1976

Agnès Capri

Sophie Rose Fridmann

Date de naissance : 15-04-1907
Date de décès : 15-11-1976
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Agnès Capri (Sophie Rose Fridmann), né(e) le 15-04-1907, est décédé(e) le 15-11-1976. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Dans l’existence, il est des hommes et des femmes qui marquent leur époque grâce à des petits riens. Ce sont des détails insignifiants qui font qu’on les remarque. Pourtant, lorsque l’on se retourne sur le passé, on s’aperçoit que ces personnages comptent énormément dans l’inconscient collectif.Sophie Rose Fridmann, née en 1907 dans le département du Rhône, est plus connue sous le nom d’Agnès Capri. Elle est issue d’une famille juive qui a fui la révolution russe. Son intérêt pour l’art sous toutes ses formes la conduit rapidement à faire de bien belles rencontres.

La jeune fille va s’essayer à diverses disciplines artistiques comme le cinéma, la chanson, voire l’écriture, avec plus ou moins de bonheur. Néanmoins, elle a le mérite de faire les choses jusqu’au bout. Révolutionnaire dans l’âme, Agnès Capri ne se laisse impressionner par rien, ni personne. Jusqu’à sa disparition le 15 novembre 1976 à Paris, elle continuera de diversifier ses activités professionnelles.

La formation de comédienne d’Agnès Capri passe par chez Louis Jouvet, une référence en la matière. C’est la première belle rencontre artistique de la jeune fille. Ses idées révolutionnaires vont la faire fréquenter l’Association des Artistes et Ecrivains Révolutionnaires, où elle côtoie Louis Aragon et Jacques Prévert, entre autres. Agnès Capri se produit ensuite dans de nombreux théâtres.

Elle tourne au cinéma avec des réalisateurs comme Marcel Carné, pour qui elle incarne la chanteuse de rue dans “Drôle de drame”, Roger Vadim, ou encore Luis Buñuel. Dans son cabaret, elle accueille des artistes de renom comme Serge Reggiani, Juliette Greco, Georges Moustaki, les Frères Jacques, voire même Jean Sablon. Elle peut se vanter d’être une des premières interprètes des chansons de Prévert. En s’essayant également à la production radiophonique et à l’écriture, Agnès Capri a fait le tour de la question artistique.

Son décès à l’âge de 69 ans met un terme définitif à une vie bien remplie.

Célébrités décédées la même décennie