Agatha Christie : 15/09/1890 – 12/01/1976

Agatha Christie

Agatha Mary Clarissa Miller

Date de naissance : 15-09-1890
Date de décès : 12-01-1976
Cimetière : St Mary Churchyard – Cholsey St Mary Churchyard, Church Road OX10 9PS Cholsey

Agatha Christie ( Agatha Mary Clarissa Miller), né(e) le 15-09-1890, est décédé(e) le 12-01-1976. Son corps est enterré au St Mary Churchyard – Cholsey St Mary Churchyard à Cholsey

Une romancière d’exception, Agatha Christie aura durant toute sa vie, distillé des intrigues à travers ses romans policiers qui auront tenu en haleine ses lecteurs inconditionnels. Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, voit le jour dans un milieu cossu, le 15 septembre 1890 à Torquay, au cœur de la riviera anglaise. Très tôt, elle est choyée et ne va pas à l’école mais développe un sens inné pour le mystère, ce trait de caractère la poursuivra tout au long de son existence.

Elle est motivée cependant par sa mère pour l’écriture, et à seize ans elle part à Paris où elle entamera l’apprentissage du chant qu’elle délaissera très vite pour retourner à la rédaction, son véritable domaine. En 1914, elle se marie avec le colonel Archibald avec qui elle aura une fille nommée Rosalind.

Durant la guerre de 1914, Agatha Christie travaillera dans un hôpital de Torquay et écrira son premier roman suite à un pari avec sa sœur, l’intrigue ne se révélant qu’à la fin de l’ouvrage, ce livre sera le premier d’une longue série publiés à travers le monde.

Agatha Christie, après son premier livre écrit suite à un défi avec sa sœur, intitulé “La mystérieuse affaire de Styles”, ne trouve pas le succès immédiatement. Son second roman “Le meurtre de Roger Ackroyd” en 1926, la propulse au rang de la popularité et dès lors elle publie 2 livres par an. En 1928, elle disparait subitement, prétextant une amnésie passagère et se sépare de son mari. En 1930, elle épouse un archéologue, Max Mallowan, qui l’emmènera sur des sites pour ses recherches, les différents cadres géographiques visités, inspireront fortement la romancière lors des affaires relatées dans ses livres.

Tous ses livres auront un dénominateur commun, une intrigue complexe, qui sera alimentée par des indices pouvant servir à identifier l’auteur du crime mais aussi des fausses pistes, le célèbre détective Hercule Poirot, très british et perspicace résoudra avec brio ces affaires criminelles, aidé dans sa quête par Miss Marple, personnage typique de la vieille anglaise. En 1920, ‘La Mystérieuse affaire de Styles’ voit apparaître Hercule Poirot alors que sa comparse Miss Marple, n’apparaît qu’en 1930 dans ‘L’Affaire Prothéro’, les deux compères rivalisant d’ingéniosité et de flair pour dénouer les intrigues.

Agatha Christie enchaînera les romans et écrira sous un pseudonyme “Mary Westmacott”, des écrits plus intimes comme  “Loin de vous ce printemps”, un monologue d’une femme blessée par son existence. Elle connaît un succès international à travers ses publications et certains de ses nombreux romans seront adaptés au cinéma ainsi qu’à la télévision, dont “le crime de l’Orient-Express” ou “Mort sur le Nil”. Son œuvre a été diffusée à plus de deux milliards d’exemplaires, sa notoriété mondiale a renforcé son statut de référence dans les romans policiers, Agatha Christie s’éteindra le 12 janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre. Après sa mort, un dernier livre sera publié dans lequel Hercule Poirot quitte définitivement la scène, terminant ainsi son œuvre. Son sens de l’intrigue aura perduré jusqu’après sa disparition. Elle est la seconde écrivaine la plus traduite, après la Bible.

Célébrités décédées la même décennie