Walt Disney : 05/12/1901 – 15/12/1966

Walt Disney

Walter Elias Disney

Date de naissance : 05-12-1901
Date de décès : 15-12-1966
Cimetière : Forest Lawn Memorial Park, 6300 Forest Lawn Dr CA 90068 Los Angeles

Walt Disney (Walter Elias Disney), né(e) le 05-12-1901, est décédé(e) le 15-12-1966. Son corps est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés, Walter Elias Disney est né en 1901 et mort en 1966. Créateur du premier parc à thèmes, son nom évoque pour chacun des images enfantines de Mickey ou de princesses, de dragons ailés et de princes charmants. Mais avant de devenir le célèbre Walt Disney, il vécut une enfance marquée par de nombreux déménagements, travailla très tôt avec son frère dans l’entreprise familiale de distribution de journaux et enchaîna les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, fréquentant grâce à une faveur  de son père, le Chicago Art Institute où il fera ses premiers apprentissages du dessin.

C’est en 1919, en revenant de France où il s’était engagé comme ambulancier à la Croix-rouge, qu’il va faire ses premiers pas dans le monde de la publicité  et où il se liera avec le dessinateur Ub Iwerks qui deviendra un de ses collaborateurs les plus proches. Désormais, il dédiera sa carrière à la production de dessins animés ; créant dès 1920 son premier studio et mettant en scène une série  « Alice in Cartoonland »  dont le personnage  principal réel s’aventure dans un décor de dessins animés.

Le personnage phare de Walt Disney, d’abord prénommé Mortimer, puis Mickey Mouse  naîtra en 1928, en s’animant dans des courts métrages.
Avec l’apparition du cinéma sonore en 1927, Disney se lance dans le premier dessin animé avec son synchronisé et donne naissance à des petits personnages qui lui resteront fidèles toute sa vie : Mickey Mouse,Minnie Mouse et Pat Hibulaire contribueront au succès de leur créateur.

A partir de 1930, Walt multiplie les réussites, cinématographiques et commerciales en ayant recours à des techniques novatrices qui lui permettront de s’investir dans les longs métrages et de nous faire connaitre le cortège de ses nouveaux personnages : Blanche neige et les sept nains (1937), Picochio (1939), Fantasia (1940), Dumbo (1941), Bambi (1942)…En 1955, c’est l’ouverture du parc d’attraction Disneyland, Walt Disney n’est plus seulement l’homme d’animation, il créé un empire. La sortie de Mary Poppins en 1964 est un véritable évènement, le film est couronné de succès grâce à la combinaison de films d’animation et de prises de vue réelles. Mais cet homme aux multiples passions et toujours plein d’imagination et de projets se voit obligé de freiner ses activités. En effet durant l’été, une tumeur cancéreuse est diagnostiquée  dans le poumon gauche de ce grand fumeur. Il décède l’hiver suivant, le 15 décembre 1966 deux semaines après avoir célébré son 65ème anniversaire.

Walt Disney, laisse un empire à ses successeurs, et  le soin de continuer à émerveiller et enchanter les petits comme les grands.

Célébrités décédées la même décennie